Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur dalle béton

Plancher OSB sur dalle béton

il y a 7 ans

Bonjour,

Rénovant une maison des années 60, l'étage principal est constitué d'une dalle dites de Hennuyeres située sur un sous-sol de plein pied non chauffé.
Les poutres de la dalle sont écartées de 50cm, la dalle de compression de 2 cm n'est pas ferraillée et sa surface n'est pas parfaitement plane.
Après avis d'un ingénieur béton, je pense poser un plancher OSB qui sera recouvert pour une partie de parquet et pour l'autre de carrelage après la pose d'une natte de désolidarisation.

D'après les informations récoltées sur le forum je pensais:
- poser un film polyane sur la dalle
- utiliser des Chevrons sapin (épicéa) traité 63x75 mm 4 m chx2 posés à plat perpendiculairement aux poutres de la dalle béton écartés de 50cm et non vissés à la dalle
- des plaques OSB3 18mm posées en coupe de pierre avec petites rives supportées et visées aux chevrons.

Je collerai  le rainuré-languette avec soit du SIKAFLEX PRO 11 FC soit de la BOSTIK PRO MS 107 soit de la SADER PU D4.
De la laine de verre de 60mm revêtue kraft sera placée entre les chevrons
Un jeu périphérique de 10 mm sera mis en place.

Pourriez-vous m'indiquer s'il faut un part-vapeur en plus du kraft de la laine de verre ? Dans ce cas faut-il le positionner entre les chevrons et l'OSB avant vissage ?

Que me conseilleriez-vous d'utiliser pour caler les chevrons et rectifier les niveaux considérant que la dalle béton n'est pas parfaitement lisse ? Je pensais mettre sous les chevrons tous les 50cm un morceau de Phaltex de 100mm x 100mm et de 10mm épaisseur et par-dessus des cales en bois.
Pour la cale en bois quel produit utiliser pour la fabriquer? Celle-ci devrait faire entre 0 et 10mm d'épaisseur. Est-ce que des empilements de Panneau contreplaqué peuplier, Ep.3 mm ou 5mm de 10cm x 10cm conviendrait ? Faudrait-il assembler avec de la colle à bois l'ensemble Phaltex, superposition de contreplaqué et chevrons ?

Dernière question, est-ce que tous les OSB 3 se valent ? Dans les magasins de bricolage le nom du fabriquant ne semble pas indiqué.

Merci pour vos conseils

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher OSB sur dalle béton il y a 7 ans

Parfait ! Je n'ai plus grand-chose à dire ……… Oui un pare-vapeur SD 18m sur les chevrons, le papier kraft n'en n'est pas un.

Calles en contreplaqué, par contre, il faudra les fixer sous les chevrons-lambourdes. La colle peut convenir.

En principe le nom du fabricant est marqué, mais si le marquage indique CPD NF EN 13986 - OSB 3 EN 300 c'est OK.

2. Plancher OSB sur dalle béton il y a 7 ans

Boisphile,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer