Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ABAC solivage

ABAC solivage

il y a 5 ans

Bonjour,

j'ai une question de néophyte, je regarde dans un abac le chargement maximal que peut supporter une poutre (200*300) par exemple.

La distance entre appuis est de 4.5m et je lis:
 -1700kg sur deux appuis
 -4071kg sur trois appuis

Comment une t'elle différence est possible alors que la portée est la même ?

Je dois pas tout comprendre dans la notion de distance entre appuis..

Merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. ABAC solivage il y a 5 ans

Il est certain qu'une même poutre supportera beaucoup plus sur trois appuis.
Reprenant votre exemple sur deux appuis la charge de 1700kg est divisée en deux pour 850 kg à chaque appui.
Sur trois appuis, l'appui milieu prend 62% des charges soit 4071 x 62% = 2524kg et chacun des deux appuis d'extrémité 774kg.

Cela étant, les abaques ne sont pas destinés à dimensionner une poutre, dans la mesure où vous ne savez pas comment ils sont calculés, la part des charges permanentes et temporaires, les durées de charges et la classe de service d'utilisation etc.
Que veut dire "charge maximum" est-ce un taux de service avec un coefficient de sécurité et quel est ce coefficient, est-ce le maxi avant rupture, est la déformation limite (flèche) et dans ce cas, de combien est-elle, est-ce la flèche instantanée sous charges où la flèche après fluage ?????????..............
De plus, dans 90% des cas, les personnes qui consultent ne savent pas calculer les charges réelles à appliquer.

En résumé, "DANGER", les abaques ne sont que des indicateurs approximatifs à utiliser avec beaucoup de prudence et surtout, ils ne remplaceront jamais le calcul qui prend tout en compte.

2. ABAC solivage il y a 5 ans

Merci pour votre réponse.
J'ai pris ces valeurs dans un livre qui enoncent ses hypothéses de calcul comme par exemple une fléche de l/600 incluant fluage, coef en fonction de la répartition des charges (permanente, exploitation) etc..

Quelques infos supplémentaires,

Je cherche à dimensionner une poutre porteuse qui aurait une portée de 9m20 avec un appui en milieu sur poteau.
Cette poutre supporterait des solives puis un plancher bois.
En terme de chargement je prends 150kg/m² de charge d'exploitation et 100 kg/m² de charge permanente.
Ce qui donne d'après mes calculs 1911 kg de charge d'exploitation et 1434 kg de charge permanente soit 3345 kg par travée (4.60m de portée).

J'aimerais une poutre en bois massif sapin si possible !
Le critére de fléche l/600 n'est il pas trop restrictif dans la mesure et je ne souhaite pas poser de carrelage et la portée n'est pas enorme ?

Merci

3. ABAC solivage il y a 5 ans

Portée des solives ?
Solives de chaque coté ou passantes ?
Plancher avec plafond, isolant, plancher, cloisons et revêtement de sol en habitable ?

4. ABAC solivage il y a 5 ans

Sur cette poutre j'aurais les solives avec une portée de 3.60m d'un coté et de 1.90m de l'autre coté, continues si possible mais ça me paraît long.

Deux choix soit solives apparentes soit non mais dans les deux cas ce sera habitable au dessus et en dessous, parquet massif au dessus sur lambourdes flottantes, isolation phonique entre lambourde (sable ?), ou entre solive (laine de bois?)si non apparentes.
Cloisons légéres..

5. ABAC solivage il y a 5 ans

Il vous faut faire des choix, par exemple, si les solives sont passantes (d'une seule longueur) leur section sera plus faible mais la poutre sera plus chargée donc de section plus forte et inversement. Et ensuite le choix de la technique et des matériaux.

6. ABAC solivage il y a 5 ans

D'accord merci, effectivement il me faut faire des choix pour l'instant j'essaye juste de savoir si c'est possible de passer avec une poutre en bois massif sans que celle-ci soit trop "baléze".
Pensez-vous qu'avec du 150*300 voir 200*300 c'est jouable, vous allez me dire qu'il vous faut savoir les charges appliquées mais en essayant de se faire "léger" !


7. ABAC solivage il y a 5 ans

Plutôt du 300 x 350

8. ABAC solivage il y a 5 ans

A oui ça fait vraiment costaud !
Et si je divise la plus grande portée 3.60m en deux avec une poutre supplémentaire ?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer