Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 11 ans

bonjour,
J'entame la renovation d'une chambre a coucher de 4.6m entre mur porteurs  ( vielles pierres epaisseur 60cm )
Voici l'etat des solives existantes: 7.5x16.5 entraxe 68cm, biseautées dans les murs avec un leger faux niveau.






Je souhaiterais en profiter pour amenager les combles au dessus de cette chambre et donc avoir un plancher courant  porteur, sans cloison.
Le plafond de la chambre sera en placo + LDR 200mm entre solives

Quelle serait a votre avis la meilleure solution pour la pose des nouvelles solives pour renforcer le solivage ?
( a priori 7.5x22.5 )

0/ encastrement dans le mur comme celle existante + lambourdage pour niveler

1/ fixation sur des sabots metalliques entre les solives existantes ( pas evident quand on tombe sur les jointoiements des vieilles pierres.... ) + lambourdage pour niveler

2/ pose de muraliere 7.5x225 sous les solives existantes sur corbeaux scelles , et fixation des nouvelles solives par dessus ( pas sur la face ) + lambourdage pour niveler

3/ idem mais en supprimant les solives existantes et en fixant les nouvelles sur des sabots cloués sur la face des muralieres ( lambourdage inutile )

4/ autres solutions  ?..

le plancher des combles sera en OSB3 18mm

d'avance merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. solivage il y a 11 ans

je vais peut etre essayer d'encastrer des solives intermediaires dans les murs comme celles existantes...

j'ai une solive de 75x225 en 5m en stock, je vais voir comment ca se passe dans une piece de 4m60.

Je me retrouverais avec des entraxes de 34 cm et des solives alternées de 75x225 et 75x160(à 190) selon le cas. Ou alors je retire les anciennes et profite des trous pour en mettre des neuves ( sacrilège ? )

2. solivage il y a 11 ans

je continue mon monologue, mais tout avis est le bienvenu...

finalement j'ai retire les poutres existantes car elles etaient sacrement entaillées aux extremités , non scellées et posées sur à peine 5 cm.

Je pense agrandir les trous existants et poser des 75x250 encastrées de 10cm + bitume + phaltex
( donc achat en 5m et recoupe aux dimensions exactes )
Je rappelle que la distance entre murs porteurs est 4.60m
la largeur de la piece est de 4.20m entre le 3e mur porteur et la cloison de la chambre. Seule la surface au dessus de cette chambre doit pouvoir etre habitable (plancher courant sans cloisonnement )

L'entraxe entre les poutres sera irregulier de: 60 à 68cm

Donc avec de l'osb3 22mm de 2500 de long par dessus:
- j'ai bien 4 appuis et  je respecte +/- l'entraxe maxi de l'osb3 ( si je trouve de l'osb4 je suis encore mieux )
- 2 plaques suffisent amplement a couvrir la largeur de la piece donc meme si les entraxes ne sont pas reguliers ca ne gene pas une pose en quinconce des plaques OSB en coupant l'excedent.

J'espere ne pas me tromper...

d'avance merci




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer