Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je lis un peu tout et son contraire sur le web et je n'arrive pas trop à me faire une idée précise.

Voila je vais attaquer l'isolation de mes combles perdus avec de la ouate de cellulose et je me pose certaines questions, je vais d'abord vous donner les caractéristiques de mes solives :

Hauteur : 20CM
Largeur : 3.8CM
Longueur ( portée ) : 400CM
Entraxe : 48 cm

Ces solives repose sur la maçonnerie et supporte déjà un plafond en placo suspendu sur rail.

*Quel bois utiliser pour faire le plancher ( le plus économique possible c'est pour un grenier   ) sachant que je vais devoir monter celui ci par la trémie qui fait 120*60 ^^?

*  Les solives vont elles résister au poids du placo+ isolant+plancher + stockage d'affaire ?
D'après les abaques vus sur le web il semblerait que ça soit un peu juste mais je voudrais être sur d'avoir bien interprété les résultats du tableau.

*Si justement ces solives sont trop juste ( et sachant que le seul moyen d’accès au combles est une trémie de 120*60 comment pourrait-je renforcer ces dernières ?

J'ai fait un petit schéma ( oui je suis nul sur word ^^ ) en gros je voudrais y mettre des entretoises de même section que les solives actuelles et y mettre des renforts sur étriers d'une section supérieur qu'en pensez vous ?





 *Les endroits ou je ne met pas de plancher doit je recouvrir par dessus ou l'isolant ou on peut le laisser a l'air libre ( peut être pas très bon pour les petits poumons si ^^ ?

Merci d'avance et bonne journée ;)

Tom

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage il y a 4 ans

Une entretoise à mi-portée suffit et pour du stockage léger c'est correct.
Pas besoin d'étriers pour les entretoises, vous les décalez de quelques centimètres d'une travée à l'autre pour pouvoir les clouer par les flanc des solives (pointes torsadées)

2. Solivage il y a 4 ans

Bonsoir,

C'est Tom56 ( j'ai perdu mon mot de passe et impossible de faire reset .. )

Bref, merci pour votre réponse, vous pensez qu'il faut les espacer de combien entres elles les entretoises ? ( pour savoir combien il en faut sur la longueur de 4 mètres )

Et seconde question le vissage n'est pas mieux pour ne pas fragiliser l'ensemble en tapant dessus ?

Merci d'avance

Tom

3. Solivage il y a 4 ans

Ah ! OUI ! comment dire ??? Parce que lorsque j'écris : ""Une entretoise à mi-portée"" cela évoque quoi pour vous ???
Oui, vous pouvez visser si cela vous rassure.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer