Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 15 ans

bonjour,
je souhaite refaire le solivage d'une chambre, la pièce est de 4m30 sur 395, les murs sont en brique et mitoyens, epaisseur 22cm, pour ne pas atterir chez les voisins j'écarte la solution de sceller mes solives dans le mur, j'opte pour une muraillère. Question : est il préférable de poser les solives sur ma muraillère ou vaut-il mieux les fixer sur la muraillère avec des étriers ? pour une portée de 4m30 et un espacement de 37 vaut il mieux utiliser des madriers de 75X220 pour ma trémie ou doubler deux bastaings et les boulonner ensemble ? (à l'origine c'est du bastaing de 63X175)
pour fixer ma muraillère de 60x160, des cheville traversantes 10x140 sont elles suffisantes ? tous les combien dois je percer ? est il utile de poser la muraillère sur des chevrons verticaux boulonnés eux aussi ds le mur ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. solivage il y a 15 ans

1) Il est toujours préférable de fixer avec des étriers, ce qui évite de poser un cours entre solives en extrémités de travées. De plus cela vous réduit d'autant la portée.

2) Donc pour 4180 et un entraxe de 357 (370 ne correspond à rien sauf à du 185 qui n'est pas CTBH) du 75 x 200 convient.

3) Fixation muralière sur équerres E 19/3 Simpson tous les 500 et fixation par SPIT SATELIS si briques creuses ou SPIT FIX II si briques pleines, diamètre 10 dans les deux cas.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer