Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 11 ans

Bonjours chèrs camarades, je vais réaliser un solivage dans un garage fait en moellons, les cotés sont de 800cm x 600 cm.
Il n'y a pas de ferme, la toiture est faite avec des pannes en LC (14x38x800 à vue d'oeil). Pour le solivage je pensais mettre une porteuse dans l'axe du garage en LC 14x36x600 puis faire porter dessus des solives de 10x24x400 en LC soustenus sur boitiers. Pour le plancher ça sera surement en OSB 22mm.
La section de la porteuse est elle bonne?

Merci pour vos réponses!






je me contrefiche que vous arêtier de parlez de noues! ;)

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solivage il y a 11 ans

Ce serait bien de nous dire à quoi servira ce plancher, stockage, habitation ??

Et de préciser si les dimensions sont intérieures (portées) ??

2. Solivage il y a 11 ans

C'est pour faire une salle de jeu, il y aura un billard.
Ce sont bien les cotes intérieur.

3. Solivage il y a 11 ans

Poutre centrale : Portée 6000 – Bande de chargement 4000 – section 160 x 585 – Réaction aux appuis 3300 kg – Surface d'appui 160 x 100mm – Attention, il s'agit du poids de deux voitures sur une carte postale, ce n'est pas rien, il faudra soigner cet appui.

Solives  : Portée 4000 – Entraxes 500 – section 75 x 225

Plancher OSB 3 – 2500 x 675 x 18 mm.

4. Solivage il y a 11 ans

Vu la section que tu me donne! ... sous la réservation de la porteuse je vais devoir casser les moellons, coffrer et couler du béton jusqu'à la dalle à ce compte-là.
Sauf si je fixe 1 ou 2 poteaux 20x20 sous la porteuse et là on pourra diminuer sa section, non?
T'en pense quoi?
Merci pour tes réponses!

5. Solivage il y a 11 ans

Evidemment avec des appuis intermédiaires la section diminuera de manière significative, mais il faut donner la position précise du ou des appuis intermédiaires.

6. Solivage il y a 11 ans

Je pence mettre le poteau à l'axe de la porteuse à 300cm et si ça ne suffit pas mettre 2 poteaux a 200cm d'interval. En section le 120x360x600 pour la porteuse sera suffisant?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer