Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 15 ans

Bonjour,

 

J’envisage de rénover un planché des comble d’une vieille maison (10mX6m) pour les rendre habitable. J’ai l’intention d’arracher tout l’existant et de repartir sur les poutres d’origine qui ne sont certainement pas à niveaux

 

J’enviseage néanmoins  2 solutions de gîtage.

 

1er option : à partir des poutres d’origine, je refais un solivage perpendiculaire (chevron 65X65 tout les 40 cm) et j’utilise des calles pour la mise à niveaux. Puis je fixe des plaques (OSB ou aggloméré) de 22mm.

 

2éme option : je fixe sur le flanc des poutres, des planches (30X200) qui me permette la mise à niveau du planché. Puis je fixe des plaques (OSB ou aggloméré) de 22mm sur l’épaisseur de la planche.

 

Je profite donc de ce forum pour vous demander vos impressions sur le choix le plus judicieux.  Par ailleurs pour la 2éme options vaut-il mieux mettre 2 planches par poutre ou 1 seul suffirait. Puis pour la fixation de ces planches des clous sont-ils suffisant, je pensai utiliser des clous de 80 ou de 100 tous les 50 cm moins onéreux que des vis.

 

NB : Les poutres sont espassées de 50 cm

 

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Solivage il y a 15 ans

on a presque tout pour répondre 6m de portée 50cm d'esapcement mais qu'elle est la section des poutres?

Rémy

2. Solivage il y a 15 ans

Elles sont assez irrégulière mais 200 X 200 en moyenne (+/- 20)

3. Solivage il y a 15 ans

Alors là, portée 6 m entraxe 800 et section 200x200 il va falloir oublier, parce que même si j'oublie je fluage parce que le poutres sont anciennes, et bien que je ne devrais pas l'oublier parce qu'elle se déformeront quand même avec un poids supplémentaire, finalement on arrive à une flèche de 1/250 ….Rien d'étonnant qu'elles soient déformées.  Je pense qu'il va falloir réfléchir à autre chose que des planches clouées.

4. Solivage il y a 15 ans

que proposeriez vous?

5. Solivage il y a 15 ans

Je précise juste que les planche de 30X200 seraient fixé à la  verticale et non à  l'horizontale

6. Solivage il y a 15 ans

et qu'il y un mur porteur intermédiaire (2,5m/3,5m). Je pense que cela change la donne. D'avance merci

 

Guillaume

7. Solivage il y a 15 ans

Certes, j'avais compris (quand même !!!) mais c'est du bricolage de haut vol et 30 mm d'appui pour un plancher c'est insuffisant, il faut 40.

Oubliez les poutres actuelles et placez des 100 x 280 avec entraxe de 350 (lire 700 sur le post précédent et non 800) et vous partez sur du neuf.

8. Solivage il y a 15 ans

Si je comprend bien, il s'agit d'installer de nouvelle poutres à placer entre les anciennes, c'est bien cela?

Pourriez vous me donner une estimation du tarif de ce poutre, si mes calculs sont juste il me faudra 29 poutres.

 

Guillaume

9. Solivage il y a 15 ans

partez sur 350€ /m3 de sapin

ou si vous voulez du sec, 650 € /m3

Rémy

10. Solivage il y a 15 ans

Merci pour ces réponses,

Néanmoins, compte tenu de la présence d'un mur porteur (2,5m 3,5m) il me semble que la porté n'est plus de 6m mais de 2,5 et 3,5m. Ce qui à priori me permettrais de travailler avec l'existant. Si oui, quelle est la meilleurs option la 1er ou la 2éme (avec des planches de 40 d'épaisseur) ?

bien cordialement,

 

Guillaume

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer