Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 15 ans

Bonjour,

 

J’envisage de rénover un planché des comble d’une vieille maison (10mX6m) pour les rendre habitable. J’ai l’intention d’arracher tout l’existant et de repartir sur les poutres d’origine qui ne sont certainement pas à niveaux

 

J’enviseage néanmoins  2 solutions de gîtage.

 

1er option : à partir des poutres d’origine, je refais un solivage perpendiculaire (chevron 65X65 tout les 40 cm) et j’utilise des calles pour la mise à niveaux. Puis je fixe des plaques (OSB ou aggloméré) de 22mm.

 

2éme option : je fixe sur le flanc des poutres, des planches (30X200) qui me permette la mise à niveau du planché. Puis je fixe des plaques (OSB ou aggloméré) de 22mm sur l’épaisseur de la planche.

 

Je profite donc de ce forum pour vous demander vos impressions sur le choix le plus judicieux.  Par ailleurs pour la 2éme options vaut-il mieux mettre 2 planches par poutre ou 1 seul suffirait. Puis pour la fixation de ces planches des clous sont-ils suffisant, je pensai utiliser des clous de 80 ou de 100 tous les 50 cm moins onéreux que des vis.

 

NB : Les poutres sont espassées de 50 cm

 

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Solivage il y a 15 ans

Il y a une impossibilité quelque part ………..Si ces poutres étaient réellement sur trois appuis, elles ne seraient pas déformées, à revoir.

2. Solivage il y a 15 ans

Bonsoir,

Les poutres n'ont pas l'air d'être déformées, la variabilité des sections est plutôt dûe à l'age des poutres et des outils que l'on utilisait à l'époque (où la standardisation n'était pas de mise).

 

Guillaume

3. Solivage il y a 15 ans

La solution 2 est morte parce que vous n'aurez jamais un entraxe constant pour supporter les petites rives des dalles...

après ca dépend du dessous, soit vous repartez sur du neuf ( de nouvelles pannes scellées et calculée avec une portee de 3m )

soit vous lambourdez perpendiculairement en callant. Lambourdes genre 60*50 posées à plat

Rémy

4. Solivage il y a 15 ans

Le lambourdage perpendiculaire et callé, est bien sur, la solution la plus rationnelle.

5. Solivage il y a 15 ans

bonjour à tous, nouveau venu sur ce forum que je parcours depuis qques temps déjà.

à propos de ce plancher, quid d'une structure "à l'ancienne" avec un premier plancher en 27mm directement posé sur les anciennes poutres et qui suivra donc leur courbure, puis au dessus des lambourdes 6cm X 8cm avec des cales pour réaliser la mise à niveau et finalement vos plaques OSB 22mm? vous profitez même de l'espace créé par les lambourdes pour passer des gaines...c'est ce schéma  que j'envisage dans mon cas.

dans les anciennes constructions, cet espace était parfois rempli de terre pour insonoriser.

6. Solivage il y a 15 ans

Merci pour vos interventions,

A bientôt,

 

Guillaume

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer