Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage grenier

Solivage grenier

il y a 6 mois

Bonjour, Je dois soliver une partie de mes combles pour aménager la partie qui sera en dessous et isoler la partie au dessus (320mm d'isolant soufflé) . Sur cette partie supérieure , je souhaite réaliser un plancher en OSB afin d'entreposer quelques trucs (en bref faire un grenier pour du petit stockage). Entre mes 2 murs maitres, il y a 5,30m. Je songeais - Installer des solives de 40X210mm dans cette longueur avec un entraxe de 500mm. - Poser des lambourdes perpendiculairement à ces solives - fixer mon osb 18mm sur les lambourdes Est ce délirant? la section de mes solives est elle suffisante? Quelle section et quelle entraxe pour les lambourdes (sachant que j'ai besoin de 320mm minimum d'epaisseur totale entre le plafond du dessous et les panneaux d'OSB, donc au moins 110mm de lambourde)? Merci d'avance pour vos lumières!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage grenier il y a 5 mois

Solives de plancher pour stockage léger, plafond, lambourdage, isolation et visites occasionnelles - Bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 5300 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Taux de flexion 50% - Flèche à terme après fluage L/314 - Déformation maxi attendue 17mm.

Entretoises en extrémités de travées et à mie-portée.

2. Solivage grenier il y a 5 mois

Merci pour cette réponse.

Je bloque maintenant sur la fixation de mes solives:

Il me paraît difficile de poser une muraliere dans ces conditions (cf photo). Je n'aime pas l'idée de mettre directement mes sabots sur l'agglo creux (15cm).

Je pensais éventuellement à entailler les agglo entre les bouts de solives deja presents pour y insérer mes solives, est ce judicieux? N'est ce pas le chainage que l'on voit juste en dessous?

Sur l'autre pan de mur j'ai un conduit de cheminée qui me gene, y a t-il une contre-indication a faire un chevetre en bout de solive sur une portée telle que celle ci?

3. Solivage grenier il y a 5 mois


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion