Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faux solivage

Faux solivage

il y a 12 ans

Bonjour,

Mon charpentier vient de finir mon faux solivage devant accueillir mes supentes pour réaliser un plafond en placo avec isolation laine de verre.
Lors du devis je lui avait demandé de pouvoir marcher dessus car au dessus du faux solivage j'ai ma VMC, mon antenne. L'idée ce n'est pas d'avoir quelque chose de porteur car il n'y aura pas de poids de poser en permanence dessus mais il faut quand même que l'on puisse marcher dessus pour l'entretien et le dépannage.
Le faux solivage est réalisé en solive en pin de 35*175 sur une porter de 4 mêtre avec un entraxe de 60cm 80cm 80cm soit 2m20 et il a rajouter au milieu de 2m une solive perpendiculaire.
J'aimerais mettre des planches ou un plancher en permanence dessus avant de faire le plafond en placo.
Est-ce que je peux mettre des dalle d'OSB3 de 18mm dessus pour pouvoir avancer dessus pour faire l'entretien de la VMC et de l'antenne ?
Remarque Je préfèrerait un plancher plus que quelques planches car je n'ai pas haut et je doit marcher à 4 pattes.

Merci d'avance de votre retour d'expérience ou de votre avis.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Faux solivage il y a 12 ans

Pour autant qu'il ait calculé, ce dont je doute, l'homme de l'art a bien pris en compte la charge de plafond et d'isolation, mais il a omis la charge concentrée de sécurité de 100 kg qui est obligatoire. Quel C.. tout ça pour gagner une poignée d'euro !!! Mais je tiens le pari qu'il vous dira qu'il fait toujours comme ça et qu'il n'a jamais de problème ……… Bref ! faites votre chemin de planches, le plus étroit et le plus léger possible et quand vous irez à votre VMC, faites pattes de velours.

2. Faux solivage il y a 12 ans

En gros, ce faux plafond est une arnaque il vaut quand même 500€.
Je pense que je vais l'appeler en lui indiquant que cela ne correspond pas à ce que j'avais commandé. Tant que je n'ai pas encore réglé la facture j'ai peut être moyen de m'en sortir.

Par contre qu'est ce qu'il pourrait me proposer pour que je puisse mettre mes dalles en toute sécurité :
1-Rajouter une rangé au niveau des entraxes de 80 en les fixant au niveau de la solive qui est contre le mur et la solive perpendiculaire pour les faire chuter à 45 ou en
ou
2-Rajouter des solives perpendiculaire de même section tous les 50

Si il n'accepte pas de le faire je ne lui payerait pas cette partie et je le ferrai moi-même.

Sinon qu'est ce que vous voulez dire par  "chemin de planches, le plus étroit et le plus léger possible" est-ce que des dalles OSB correspondent à cela ? Sinon pouvez vous détailler ce qui serait le moins pire me concernant.
Pour les pas de velours je serait obligé car de toute façon je ne pourrais avancer qu'à 4 pattes.

Remarque: il m'a également fait le plancher porteur de cette étage, celui-ci me semble correct, il a mis des solives de 225*75 avec un entraxe de 50 sur la même porter de 4m avec une solive perpendiculaire de 200*50 à environ 2m. Les 2 extermités se reposant sur un mur en pierre porteur (80cm de large). Je pose cette question juste pour valider vu que le faux solivage ne semble pas correct, je préfère valider le reste. Pour info je compte mettre de l'OSB 18 sur cette partie également. Mais contrairement à l'autre structure celle-ci devra me permettre d'aménager 1 chambre et 1 bureau.

3. Faux solivage il y a 12 ans

Pour l'autre partie c'est très correct, pas de problème.

Pour la première partie, il peut intercaler une solivette de 35 x 175 entre deux et vous serez tranquille, pour lui, ce n'est pas grand-chose à faire.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer