Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 14 ans

Bonjour,

Je vais autoconstruire une maison bois système poteau poutre et j'ai un petit détail à régler, à savoir le solivage.
La maison sera construite en correze à 500 m d'altitude, toiture 45°, couverture ardoise.La maison fera 7.40 m de largeur hors tout. Je veux faire du coté salon séjour cuisine un solivage sans aucun poteau, entraxe des solives 40/45. Quelle section pour les solives.
Merci de votre réponse

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. solivage il y a 14 ans

Je suis quelque peu interloqué…………… Autoconstruire une MOB n'est déjà pas de la première facilité, surtout avec les nouvelles dispositions et matière de thermique et d'étanchéité à l'air, mais avec un système poteaux poutres, dans lequel ce sont les assemblages qui font la résistance de la construction, sans un BE je ne sais pas comment vous allez faire, mais bon ……………Par ailleurs, je ne vois pas trop ce que viennent faire situation et altitude pour un solivage, mais on peut comprendre que vous souhaitez des solives de 7m50 de portée sur deux appuis.

Là, il faut passer au bois lamellé de section 110 x 360 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Poids des solives 160 kg – Réaction des appuis 450 kg – surface des appuis 110 x 55

2. solivage il y a 14 ans

En ayant lu d'autres messages et réponses je pensais que le lieu de consructuion avait une importance pour les charges éventuelles. Est-on obligé de passer en laméllé-collé, un empoutrement en Douglas n'est-il pas envisageable?

Merci de votre réponse

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer