Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 13 ans

Bonjour,

J'envisage d'aménager mes combles pour y réaliser des chambres.

Le solivage actuel est en bastaings 6x17.5 sur une portée de 4.60mL et un entraxe de 50cm.

Le solivage supporte en sous face un plafond en BA13 sur rails et suspente avec laine de verre ep200. Sur le dessus, il y aura des dalles agglomérés ep22 + parquet stratifié.

Le solivage actuel n'étant pas suffisant, est ce que je peux renforcer en ajoutant des bastaings 6x17.5 pour avoir un entraxe de 25cm ou est ce que je dois absolument passer en madrier?

 

Merci à tous pour votre aide.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. solivage il y a 13 ans

si tu accepte de vivre sur un plancher très souple tu peux envisager de rajouter des "solives" de 6x17.5 avec un entraxe de 12.5cm maxi!
sérieusement, si tu souhaite aménéger tes combles prévoit plutot des solives de 20x20cm tout avec un entraxe de 60 cm + un lambourdage avant la pose des dalles !
c'est un minimum il me semble

2. solivage il y a 13 ans

ou plus simplement subsituer tes 'bastaing' actuels par des solives 20x20cm !

3. solivage il y a 13 ans

Merci pour ta réponse, donc si je passe en 20x20 ça veut dire que les abaques de solivage ne sont pas bonnes? car il est préconisé de mettre des madriers...

4. solivage il y a 13 ans

La hauteur de 175 est insuffisante pour une portée de 4600.
Donc si vous voulez aménager, il faut soit démolir si c'est dans la cadre d'une réno. complète, soit refaire un plancher indépendant de l'existant si c'est un aménagement.
Dans tous les cas, si vous gardez un entraxe de 500, il faut des solives de 75 x 250.

5. solivage il y a 13 ans

méfie toi des dénomination. en fonction des région les dimensions varie. par exemple, le chevron fait dans certaines région 63x75 dans d'autre 60x80 etc..
utilise de préférence les dimensions.

6. solivage il y a 13 ans

d'autre part, il me semble que tu as du faire une erreur de lecture de tes abaques car un madrier, ne serais-ce qu'un 225x75, sur une portée de 4.60m et un entraxe de 50cm n'est pas compatible avec un aménagement 'habitable'. Ou bien tu n'est pas exigeant (flexion >100%)!

7. solivage il y a 13 ans

Quand les messages se croisent ....
Bonjour à toi Boisphile

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer