Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois réaliser un plancher au dessus d'une pièce de 5m20 par 4m75 pour créer une nouvelle pièce mansardée qui servira de bibliothèque/ chambre d'amis/ fourre-tout. Mon soucis est évidemment de perdre le moins de hauteur possible...

D'aprés les diverses informations que j'ai pu glaner voici la solution que j'ai adoptée :

-poutre acier HEA 140 dans le sens de la longueur (portée 4m75)

-solivage de 12x8 (portée de 2m60), encastré dans le chant de la poutre acier, entraxes de 52cm.

-Plancher  en peuplier +/-20mm et moquette ou revetement type coco

J'ai 3 questions :

-Sachant qu'une poutre HEA est sensée travailler en compression, y a t'il un risque à la faire travailler en flexion ? est elle correctement dimensionée pour cette portée ?

-Est il admis de faire supporter le solivage sur l'aile inferieure de la poutre HEA et doit-on la solidariser (problèmes de différences de dilatations) ?

-Ai- je correctement dimensionné et entraxé (?) le solivage ?

Je serai trés reconaissant d'avoir votre opinion car il est vraiment difficile d'avoir des réponses cohérentes, même de la part de professionels...

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. solivage il y a 16 ans

Bonjour Tim

Le problème c'est qu'on ne sait pas grand-chose de votre affaire, plafond ? Cloison ? profondeur de l'aile du HEA ?

Ce que je peux dire c'est que pour 20 mm d'épaisseur, il ne faudrait pas dépasser 400 mm d'entraxe.

 

Boisphilement votre

2. solivage il y a 16 ans

Merci de vous pencher sur mon sujet.
Il n'y aura pas de cloisons -ni au-dessus,ni en-dessous- et les solives resteront apparentes, trés probablement en chêne. Pour être plus précis le plancher fait 24mm.Les ailes de la poutre HEA font chacune 67,25mm.
tim

3. solivage il y a 16 ans

Bonjour Tim

Pour tout ce qui a rapport avec le HEA, je ne suis pas compétent.

Pour les solives, il faut un appui minimum de 50 mm donc à priori c'est correct, la section l'est aussi, entraxe maxi 450 mm.

Boisphilement votre

4. solivage il y a 16 ans

Boiphile, vous etes mon héros !
Pour le HEA, il ne doit théoriquement pas etre utilisé de cette facon la, il faudrait utiliser un HEB qui a des section d'acier plus epaisses. Cela dit, ce sont des produits utilisés dans l'industrie qui supportent des contraintes bien plus importantes , avec des marges de sécurité en plus, dixit la société qui me le vend.
Je me demandais simplement si vous aviez des expériences directes de cet assemblage.
En tous cas, merci
tim

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer