Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul solivage

calcul solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis en train de refaire un plancher bois, et j'aimerais savoir ce que je dois prévoir en solivage pour une pièce ressemblant à un quadrilatère, dont un seul angle droit (petit côté 6m10 x grand coté 8m40). le petit coté opposé mesure 3m73, et le grand coté opposé mesure 7m50 (c'est une maison de ville qui suit un carrefour).

Dans le sens de la longueur, passent deux basteings 8x23, jumelés avec un écartement de 8 cm, écartés de l'angle droit de 3m50, et de sur le petit coté opposé de 2m50 par rapport au même grand coté. Je souhaites conserver ces basteings, car ils sont sous une ferme, dont les pieds reposent aux extrémités.

Avant démontage, il y avait une certaine flexion de l'ensemble, je souhaite donc mettre en place une poutrelle métallique perpenticulairement à ces basteings, pour limiter, voir supprimer cette souplesse, mais sa section et son type reste à déterminer. D'ailleurs si vous pouvez me conseiller à ce sujet, ce serait bien venu, sachant que sa longueur est de 4m30 entre murs porteurs.

Si on suppose que les basteings ci-dessus, renforcés par la poutrelle suffisent (m'indiquer si problème), quel doit-être la section du solivage, sachant que la portée la plus courte est de 1m23, la plus longue 3m50 (bord de mur à axe basteing), d'une part si la hauteur disponible et la hauteur des solives me permettent de passer d'une seule longueur au dessus des basteings; d'autre part ci ces hauteurs m'obligent à être contre les solives, fixation par sabot ou sur sous glace, cette dernière solution me paraissant plus flexible?

Sur ces solives, sera posé une dalle plancher pour les travaux, plus un plancher certainement en pin massif, plus une ou deux cloisons, et un plafond placo style dessous. Une partie sera consacrée aux sanitaires.

Quelle est la densité des produits, afin de calculer la charge sur la poutrelle.

A l'avance merci

Thierry

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour Thierry

Les deux madriers jumelés et moisés sont en fait l'entrait de la ferme qui, bien sur travaille en traction et non en flexion. Si un plancher existait, il n'était sans doute pas prévu pour de l'habitable au sens ou on l'entend aujourd'***. Un support intermédiaire ne suffira pas, il en faut deux.

En ce qui concerne les solives, bien sur, une solive d'une seule longueur sur trois appuis aura un section plus faible que deux demi solives sur deux appuis.

Dans votre cas des 50 x 150 conviendraient, posées avec

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjours,

Merci pour vos réponses, et surtout votre blog qui est très instructif

Depuis hier, je me suis rendu compte que les deux bastaings 8x23, qui théoriquement doivent éviter aux pieds de ferme de s’écarter et de forcer horizontalement sur le mur (corriger moi si je me trompe), ne sont pas solidaires à la ferme. En effet le tenon du pied de ferme qui à l’origine de la construction devait être dans le sommier, a été purement et simplement coupé. Le dessous du pied de ferme est écarté d’environ 5 cm au dessus des 2 bastaings, donc est suspendu à la ferme. L’appui ne se fait que sur la sablière et on voit nettement l’écartement des pièces de bois provenant de ce déséquilibre.

A l’autre extrémité de la ferme, le pied de ferme n’est pas apparent, car le bout de la construction a été détruit pendant la dernière guerre, et l’angle a été supprimé, un acrotère remplaçant le bout de charpente sur le côté le moins large. On voit d’ailleurs que les deux bastaings sont posés dans le mur sans liaison avec la charpente.

Je pensais donc, puisque ces deux bastaings ne me semblent plus d’utilité, les déposer, et mettre en place un solivage en 8x23 (7,5x22,5), conformément à l’abaque plancher courant (120+120 kg pour plancher habitable avec cloisons + plafond), sachant que la solive la plus longue sera d’environ 4,40 au niveau du chevêtre d’escalier.

Par contre quelle section pour le chevêtre, sachant qu’il supporte une bonne partie du solivage, pour la pièce de bois parallèle aux solives (environ 4m40), pour celle transversalle (environ 2m60), ainsi que pour la solive au bord du mur qui supporterai, aidé d’un « corbeau » en fer, le pied de ferme : 1 seul 8x23, 2 jumelés ( ?), ou une section supérieure.

Et enfin, ce montage ne permettant plus le maintient de la ferme en écartement (comme en ce moment d’ailleurs, est-ce qu’il a un moyen pour renforcer tout cela afin de soulager le mur.

A l’avance merci

Thierry

(si je pouvais, je vous enverrais un plan, mais ne sait comment ?)

3. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour,

j'ai oublié de préciser que je souhaites poser un parquet traditionnel en pin sur ce solivage, donc je pense que l'écartement est moins important, sauf respecter le maxi. Donc ce parquet je dois le poser directement sur les solives, ou sur un contre latage?

A l'avance merci

Thierry

4. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci de pouvoir m'éclairer suite à mon message du 14

Thierry

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer