Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul solivage

calcul solivage

il y a 15 ans

Je me permets de créer un nouveau sujet pour déposer un problème qui à la lecture de ce forum semble très récurrent.

Je souhaiterai aménager mes combles, pour en faire une chambre. Aujourd'***, il existe déjà un plancher posé sur des solives dimensionnées de la manière suivante :

-section : 75X175

-entraxe environ 52 cm (c'est un plancher à l'ancienne et les côtes sont loin d'être régulières)

- longueur des solives : 4,75 m.

concernant la future chambre, je pense, à la lecture des autres sujets et des abaques fournis sur ce site avoir les charges suiviantes :

- charges temporaires : 120 kg/m2

- charges permanentes : 75 kg/m2 (il n y'a que le plancher, le révetement, 10 m2 de cloison en BA13 à poser sur le plancher, et le plafond)

J'arrive à mes questions :

- le solivage actuel est-il suffisant par rapport au projet (je pose la question pour le fun car je crois connaître la réponse)

- peut-on envisager un doublement des solives actuelles et ramener ainsi l'entraxe aux environs de 20 cm ? si oui, n'y a t'il pas un risque de fléchissement des solives du fait de section trop faible et ce malgré un entraxe réduit et dans ce cas des pièces reliant les poutres les unes aux autres permettent t'elles de résoudre un fléchissmeent possible ? (j'avoues c'est l'option qui me plaît le plus, c'est pourquoi j'attends vos contreindications))

- vaut-il mieux envisager de tout démonter pour tout refaire avec des solives plus importantes ? Dans ce cas, quelles dimensinos et quels entraxes.

Espérant avoir été clair. Futurs sauveurs, merci par avance

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. calcul solivage il y a 15 ans

Alors point de vue charges, Exploitation = 30, Plafond = 12, isolation = 3, cloison = 40, plancher = 15, revêtement = 10 = 110 voyez qu'on est loin de vos 75 !!

Solives 75 x 175 portée 4750 entraxes 520 résultat = Taux de flexion 95% flèche 1/150, donc très insuffisant.

Pour une telle portée et dans les mêmes conditions, il faudrait au minimum du 75 x 250.

Pour le doublement des solives, la réponse est non, car c'est la hauteur qui est insuffisante, pour se caler au 1/400 il faudrait un entraxe de 150 mm soit 75 mm entre chaque solive de 75 ce qui est difficilement envisageable.

Il y a deux possibilités dans un cas comme celui là, soit effectivement passer avec du 75 x 250 pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Soit si vous en avez la place, poser un plancher indépendant sur l'existant, mais vous perdez 30 cm en hauteur.

Voyez aussi mon blog sur le sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer