Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de solivage

calcul de solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai un solivage de 4.60m de portée, entreaxe de 50cm, et section 250mmx150mmm en épicéa

En supposant que je mette un plancher suffisant, quelles sont les charges maxi que je peux envisager pour une flèche maxi de 1/400 à mi-portée?

merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul de solivage il y a 16 ans

bonjour

charge admissible : logement 150daN/m2 + 200daN/m2 de charge permanente. Dans la charge de logement ( 150daN/m2 ), 20% sont considérées comme "de longue durée"

soit 110daN/m2 de plus qu'un plancher habitable standard

Rémy

2. calcul de solivage il y a 16 ans

merci de ta réponse mais je ne saisis pas tout.

Quelle est la charge totale maxi par m² que peut recevoir mon solivage (en respectant la cotnrainte de flèche de1/400 à mi portée)?

3. calcul de solivage il y a 16 ans

Bonjour Franck

On ne peut pas vous répondre tel quel, parce que dans les charges que prennent en charge un plancher, il y en a des permanentes et des temporaires.

Un plancher doit accepter une charge d'exploitation de 150 kg/m² don 20% sont permanentes donc 30.

Autres charges permanentes, Plafond = 12 – Isolations = 5 – plancher = 15 – Cloisons = 40 – revêtement de sol = 10

Soit 120 kg/m² de charges temporaires et 112 de permanentes.

Tel que dimensionnées, vos solives peuvent accepter 200 kg /m² de charges permanentes supplémentaires à celles citées au dessus.

En résumé, pour les charges que je vous ai cité qui sont courantes, et pour votre hypothèse, une section de 75 x 250 suffisait.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer