Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage

Calcul solivage

il y a 10 ans

Bonjour a tous

Je rénove une vielle ferme dans les vosges et je souhaiterai remplacer un solivage fait de poutres en chene qui fléchissent pas mal du fait de leur section trop faible.

Je voudrais realiser un solivage et j'aurais besoin un peu d'aide ds le choix des solive en lamelle colle.

La pièce fait 13 m de long sur 4,50m de large.
Je voudrais mettre 5 poutres en lamellé collé ds le sens de largeur puis remettre des solive de 3 m dans le sens de la longueur fixer par des sabots sur les solives fixer au mur.pourquoi comment ça Afin de faire moins de trou dans les murs.

Je voudrais connaître la section qu'il est possible de mettre en place.

Je vous donne qq éléments:
Mur en pierre,plancher prévu en grenier 250kg m²
Merci d'avance
Cordialement
Stéphane

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul solivage il y a 10 ans

Bonjour,

afin de pouvoir vous répondre avec précision, il faudrait quelques information supplémentaires sur le bati et la structure que vous souhaitez mettre en place:
* les murs supporteront-ils la charge localisée des poutres LC, qui sera d'1,7to par appui ? (4,50m de large x 3m x 250kg / 2 appuis)
* les 250kg s'apparentent-ils à la charge d'exploitation ou charge structure + exploitation
* quel sera l'entraxe du solivage secondaire (qui sera, je pense en bois massif et non pas en LC). Parfois, il doit être défini en fonction du platelage (OSB, parquet, etc)

La structure sera-t-elle visible par dessous ? Car les sabots... c'est joli, quand c'est caché! Quitte à mettre des sabots et cacher le tout, pourquoi ne pas partir sur une structure poutres en I sur 4.50m et avoir des fixation régulières par l'intermédiaire d'une muralière, qui répartit l'effort sur les murs en pierre...? C'est une structure très légère, comparée au LC que vous envisagez (à la louche une section au moins 240*120, mais je n'ai pas fait le calcul...)

Michael
KLD Charpente Construction - Castries - Hérault

2. Calcul solivage il y a 10 ans

Bonjour

Le problème c'est que le mur d'un côté ne dépasse pas 2m30, et il y a les hommes debout qui supporte le toit de la grange. Les hommes déboutes repoussé sur des poutres de 3m de la et 50 de large(sûrement pour repartir la charge).

C.est pour cela que j'ai pensé realiser le solivage de cette façon.
Pour faire reposer les solives en LC je pensais faire une sorte de linteau en beton pour repartir la charge.

Les 250 kg c.est la structure plus exploitation. Je pense que je stock des choses lourde dessus mais je préfère prévoir large au cas ou.

L'entraxe secondaire je pense partir sur 45 cm avec des solives en massif de section 100x250.

Pour les sabots c'est la solution de rapidité et effectivement ils seront caché sinon si j.ai le temps pourquoi pas un plafond à la française...

Encore merci

3. Calcul solivage il y a 10 ans

Bonsoir

E reviens pour faire un petit pu

Sinon je voulais connaître la section de la muraliere à défaut de la première solution.

Pour le solivage je pars sur du 100x250

Merci

4. Calcul solivage il y a 10 ans

Ne cherchez pas midi à 14 heures !!!
Muralières de 75 x 250 sur corbeaux métalliques tous les 75 centimètres.
Solive en 100 x 250 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer