Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de solivage

Calcul de solivage

il y a 25 jours

Bonjour Je suis en pleine rénovation de ma maison et j’ai un doute sur les dimensions de mon solivage. La pièce fait 8,5 m x 8,5m J’ai un solivage de 220x110 et une grosse poutre au milieu en support qui fait elle 400x400 J’ai donc des solives de 4,5 m qui repose sur la 400x400 et des 4m qui repartent Merci de me donner vos avis sur le dimensionnement

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Calcul de solivage il y a 25 jours

Poutre porteuse estimée en Chêne sec - Portée 8500 - Bande de chargement 4250 - Section 400 x 400 - Réactions aux appuis 5390kg - Flèche L/180 - Déformation de l'ordre de 40 à 50mm.

Poutre sous-dimensionnée pour une utilisation de plancher habitable. Il y avait dans doute un appuis intermédiaire sous cette poutre. 

2. Calcul de solivage il y a 25 jours

Merci beaucoup pour ce retour précis

Il il faudrait lui faire des reprises au sol mais que sur la poutre intermédiaire en 400x400 si je comprend bien ?

3. Calcul de solivage il y a 24 jours

Comme vous n'avez pas indiqué les ENTRAXES des solives, je n'ai vérifié QUE la poutre.

4. Calcul de solivage il y a 24 jours

Ha oui je n’avais pas vu 

l’entraxe est de 50cm 

5. Calcul de solivage il y a 24 jours

OK, donc le solivage est correct, il vous faudra trouver une solution pour la poutre, mais attention, Les réactions d'appuis de ladite poutre ne sont pas identique, mais avec un appui milieu, elles sont de 2000 - 6670 - 2000 kg. 

Il faut un plancher en mesure de recevoir et d'accepter une charge concentrée permanente de 6670kg ?

6. Calcul de solivage il y a 15 jours

Bonjour, pardon je n’avais pas vu la réponse …

la charge est suffisante mais j’aimerais renforcer au cas où, si je double toutes les 4  sur la haute mes poutres et que je viens les reprendre avec des sabots vous pensez que cela solidifie l’ensemble ? 

Merci d’avance 

7. Calcul de solivage il y a 15 jours

Je ne comprends absolument pas ce que vous voulez dire ? Vous parlez d'UNE poutre et maintenant 4 ? Si vous placez un poteau sous LA poutre dont vous parliez plus haut, la descente de charges dudit poteau sera de plus de 6700kg sur une petite surface soit environ 37 kg cm², c'est énorme, même pour une dalle béton, d'où ma réflexion ?

8. Calcul de solivage il y a 13 jours

Oui je me suis tromper entre poutre et solive…

donc l’idée est de renforcer mon plancher en doublant les solives toutes les 4, pensez vous que je gagne en charge fixe ? 

Au dessus j’ai une chape mousse de 10 et une chape maigre de 5 

9. Calcul de solivage il y a 13 jours

Donc, pour être clair et précis, vous allez reprendre à zéro et faire une description précise et détaillée avec un plan dimensionné et détaillé.

De toute façon, il ne sert à rien de renforcer des solives correctes si la poutre centrale est insuffisante ?

Pas de chape à base d'eau, sur plancher bois = chape sèche de type Prégy ou Fermacell.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer