Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix des sections de bois

Choix des sections de bois

il y a 22 jours

Bonjour, Je souhaite réaliser une mezzanine autoportée sur poteau de 5m X 6,5M sur 2,60 de hauteur. Il y aura un pièce de vie type bureau au dessus. Est il préférable de mettre des muralières sachant que ce sont des murs en adobe ? Quelle section de poteaux et solives prendre ? Je pensais à des poteaux de 150X150 et solives de 8X44 tous les 40 cm ? Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Choix des sections de bois il y a 21 jours

1) Faites un croquis dimensionné.

2) Précisez s'il y aura une isolation et un plafond sous cette mezzanine ?

3) En façade que prévoyez vous, un garde corps ou une cloison ?

2. Choix des sections de bois il y a 8 jours

Bonjour,


Merci pour votre réponse et désolé pour le délai.


J'ai essayé de  faire des croquis qui valent ce qu'ils valent :)



Il s'agit donc d'une mezzanine habitable, avec cloison en façade et doublage murs sur les côtés et le fond. 

Isolation par le dessous de la mezzanine et plafond autoporté sur les poutres.


Les deux grosses poutres visibles sont des poutres existantes sur lequel repose déjà un plancher. Ce sont des 30X30 avec solivage de 8X10 entraxe 30. 


Tout le planché et les solives doivent être refaites. Je garde les poutres

Devant dépasser la deuxième poutre, je prévois trois poteaux et une poutre ou madrier devant de 10*30 et solivage de 80X150 également.


Est que les section sont cohérentes ?


Merci d'avance pour votre aide.



3. Choix des sections de bois il y a 8 jours

Faites un plan simple, dimensionné avec description en ne figurant que ce que vous conservez. Précisez également sur quoi précisément reposera le poteau central.

4. Choix des sections de bois il y a 5 jours

Bonsoir,




Seules les deux poutres sont conservées.


Les potos avant reposent sur une dalle béton.


Est ce que le croquis réponds à vos interrogation ?


Merci une nouvelle fois pour votre aide :)

5. Choix des sections de bois il y a 5 jours

On avance, mais faites un plan simple, à main levée, dimensionné avec description en figurant ce que vous conservez.

Vous avez positionné une trémie (dimensions ?), comment arrive l'escalier ? Garde-corps ou cloison ?

Précisez également sur quoi précisément reposera le poteau central, si tant est qu'il soit utile.

6. Choix des sections de bois il y a 5 jours

Je ne vois pas bien ce qu'un croquis à main levée, avec des proportions moins bonnes et moins précises vont apporter à la compréhension. Je ne suis absolument pas doué en dessin :)


A ce stade, la trémie est placée mais nous n'avons pas encore statué sur escalier 1/4 tournant ou hélicoïdale. Cela as t'il une grosse incidence sur la section des solives ?


Ma demande portait juste sur les sections à choisir pour les solives et les poteaux / madrier sachant que c'est une mezzanine habitable de 6,2 X 4,8 avec cloison en façade (pas de cloison intérieure), isolation par le dessous et doublage murs jusqu'àux rampants. D'un côté les solives seront directement posées dans un mur en terre crue, et de l'autre reposeront sur les poteaux/madrier avec deux poutres intermédiaires.

A ce stade, la trémie est placée mais nous n'avons pas encore statué sur escalier 1/4 tournant ou hélicoïdale. Cela as t'il une grosse incidence sur la section des solives ?





1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer