Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix plancher de mezzanine

Choix plancher de mezzanine

il y a 1 an

Bonjour, Je me lance après avoir épluché nombre de post sur ce forum ou j'ai vu de tout. De ce fait j'ai put voir que mon type de projet n'était pas forcement le bienvenu, mais je me lance quand même on verra bien. Je m'explique, j'ai acquis une vielle bâtisse avec mur en pierre et solivages en chêne avec entraxe variable ( 1m pour les grand), la plupart des poutres sont complètement courbé, dessus ce trouvé une double couche de CBTH 19mm ou 22mm. J 'ai tout enlevé poutres et plancher. Et j'ai pris la décision de faire une petite mezzanine ( 2.2m X 4.2m ) en bout de pièce qui comportera un bureau et un clic-clac ou seulement une matelas la place du clic-clac et le reste elle servira de passage pour aller dans une chambre a l'étage. Mais pour pas faire comme tout le monde et car j'aime le style industriel j'ai décidé de faire mes poutre en IPE 160 nuances S 275( nuances certifié je travail dans un BE de métallerie donc commande directe chez le fabricant ) et plancher bois. Au niveau de la structure du coup, 4 poutre IPE 160 portée variable entre 4500mm et 4000mm, entraxe de 676mm, scellement de 250 mm dans le mur en pierre en 0 défaut de planéité sur le surface. aujourd'hui ces poutre sont posées. La structure ne se sauvera pas au vu de ce qui est dessus même si je charger à 300kg/m² ce qui est loin d'être le cas. Vient maintenant le parquet au vu du poids mis sur celui ci, sois : un bureau dans un des angles et un matelas + passage d'une personne. Je précise que le fait de faire un lambourdage perpendiculaire au poutre n'est pas envisageable car pas assez de hauteur sous plafond. donc seul solution pose du plancher directement sur l'IPE et visage avec vis autotaraudeuse ( pas d'autoforente ) selon DTU 51.3 avec avant trous plus large dans le plancher choisie. deux choix s'offre à moi : 1) pose d'un OSB 22mm en 2500x675 que je recoupe en bout de mezzanine sur la longueur des 2500, puis pose d'une sous couche et parquet flottant, mais le but étant de voir dans la cuisine qui est sous la mezzanine un plancher bois il faudrait que je fixe une revêtement bois entre les poutre en sous face de l'OSB. 2 ) je peut me procurer une plancher en sapin du nord de 27 mm a un bon prix ( 18.9m²) et le poser en lieux et place de l'OSB et y mettre par dessus sous couche isolante et parquet flottant type imitation chêne. Dans le premier cas l'OSB kronoply en ma possession supporte une entraxe max de 700mm pour une charge de 250kg/m² ce qui plus que tout mon montage réuni en comptant des charge d'exploitation de 150kg/m2 ( osb 15kg/m², parquet flot 10kg/m², sous couche 1kg/m², revêtement sous face 10kg/m², total avec charges d'exploitation = 186 kg/m² ) donc je pense que je suis large même avec les coefficient ELU et ELS. La solution la moins couteuse pour moi serait celle avec le plancher en sapin du nord de 27 mm mais je ne trouve aucune info quand à l'entraxe en fonction du chargement appliquer qui serait de l'ordre de 177kg/m². Donc j'aimerais savoir si il y aurait d'autre solution envisageable pour le plancher ?

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion