Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul solivage

calcul solivage

il y a 16 ans

bonjour,

Je fais construire ma maison par un constructeur. Dans le contrat est prévu l'utilisation des combles du garage existant.

sachant que les dimensions brute du garage sont 6mX4m, ce dernier a mis en place le solivage suivant :

-section solive 63x160 mm

- portée libre entre mur de 3,8 à 4 mètre maximum

- appui d'un côté sur maçonnerie brique de 4,2cm et sur étrier métallique de 4,2cm de l'autre côté

- entraxe entre solive de 495mm

- mise en place d'un étresillon au milieu sur la longueur de 6m

Le constructeur m'affirme que la charge max au m2, supporté par ce calcul, est de 250kg au m2. Je suis secptique de cette réponse, comparée aux informations que j'ai pu lire sur internet. Pourriez-vous me confirmer ce calcul et dans le cas contraire m'indiquer le bon solivage d'une pièce habitable sous comble pour une charge de 250kg au m2.

Merci pour votre retour.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour Maverick

En calcul de flexion pure, la réponse est OUI (95%), mais en fonctionnement la réponse est non car la flèche sous charges est de 1/170 au lieu de 1/400. De plus, cet entraxe ne correspond à aucune dalle standard, ce qui veut dire que les petites rives des dalles ne seront ni supportées ni fixées.

Pour une pièce habitable, je confirme que ce plancher est non conforme.

Prescription : Section solives  75 x 225 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. calcul solivage il y a 16 ans

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements techniques. Quelques précisions pour autant. Hormis la dimension non standard des entraxes par rapport aux panneaux du plancher. Est ce que la section réalisé par le constructeur répond à une charge courante du plancher pour une piece habitable ? car le constructeur m'a affirmé que ce solivage peut répondre jusqu'à une charge de 250kg/m2. Par ailleurs, est ce que les appuis de 4,2cm sont suffisants ?

Maintenant que le solivage est réalisé, existe t-il une solution pour améliorer les choses, hormis celle de faire tout refaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

3. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour boisphil,

j'ai commis une erreur d'énoncé. L'entraxe n'est de 495mm mais de 432mm. Je ne pense pas que cela change grand chose. Mais bon, à voir quand même.

Autre chose, pourriez-vous me conseiller en cas de défectuosité de ces calculs,  comment remédier techniquement à ce solivage tout en le conservant pour supporter une charge de 250kg/m2. Par exemple, par le rajout, de madriers (à quelle section ?) sur toute la longueur de la pièce avec un madrier tout les 1/3 de la largeur, ou encore en doublon le nombre de solives.

 

Merci pour tous vos conseils.

4. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour

Helas non, son plancher ne peut reprendre réglementairement que 100kg/m² ce qui est largement insuffisant pour une habitation. Cela est du à la portée de 4m qui est pénalisante.

Mais sinon une charge de 250kg/m² est tout à fait correcte pour le calcul d'un plancher. Mais dans ce cas là il y a un problème.

Les appuis préconisés de 4.2cm sont bons, la contrainte de compression transversale dans le bois au niveau de l'appui est acceptable.

Il fandrait doubler le nombre de solive pour c'est à dire entraxe 0.25m

 

Salutations

5. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour Maverick

Je confirme donc que ce plancher n'est pas conforme pour une pièce habitable.

Il ne respecte pas les prescriptions du DTU 51-3 plancher, hors le constructeur a l'obligation de le respecter.

Doubler le solivage n'est pas non plus la solution car la flèche de 1/400 ne serait toujours pas respectée (1/350)

La hauteur des solives est insuffisante pour la portée.

Il est tout à fait clair que ce solivage est à refaire avec les bonnes sections et les bons entraxes, comme prescrit dans précédent post.

Boisphilement votre

6. calcul solivage il y a 16 ans

je suis daccord pour la flèche de L/350 mais il ne faut pas bêtement appliquer les règlements.

Tout dépend de l'utilisation de ces combles. La diférence n'est que de 1,4mm. Relativisons

Salutations

 

7. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour Freddy

Pour votre information

Je n'applique pas bêtement les règlements, j'explique :

La détermination de la flèche n'est pas un problème de déformation uniquement, si non effectivement, dès lors que la contrainte n'est pas dépassée on est à l'abri.

NON ! Il a été déterminé que cette flèche est un minimum à respecter car dès qu'on la dépasse un peu l'inconfort s'installe, souplesse et vibrations.

Avec la souplesse et les vibrations arrivent les fissures au plafond et aux cloisons.

La vibration de 8 Hz (marche) est extrêmement désagréable et alors que tout le monde essaie de régler les problèmes phoniques, si par ailleurs on ne règle pas cette vibration, cela ne sert plus à rien.

D'ailleurs, les industriels fabricants de poutres composites le prennent en compte et cela conduit à des flèches de l'ordre de 1/500.

 

Boisphilement votre

8. calcul solivage il y a 16 ans

je suis entièrement d'accord avec vous

c'est pour cela que ce la dépend de l'utilisation

sachez aussi que je ne vous insulte pas en employant le terme bêtement (évidemment)

Salutations

9. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour Freddy

Ah ! mais je ne l'ai pas mal pris !!

Je précisais, justement parce que le demander avait précisé qu'il s'agissait d'une pièce habitable.

Lorsqu'il s'agit de grenier de rangement dans un garage par exemple, je me base sur 1/300 qui suffit.

J'ai très activement participé (et participe encore d'ailleurs) à la rédaction de pas mal de normes et DTU dont le 51-3 plancher et le 31-2 en cours de révision. J'ai également participé à pas mal de recherches technique (poutres en "I") et de campagnes d'essais sur des mises en œuvre de matériaux divers en vraie grandeur, j'ai aussi pas mal galéré en expertises et en ai vu de toutes les couleurs, c'est la raison pour laquelle je me permets dans certains cas d'être très affirmatif auprès des internautes pour qu'eux-mêmes puissent discuter avec l'entreprise quand c'est nécessaire.

Boisphilement votre

10. calcul solivage il y a 16 ans

Bonjour à tous,

D'abord, point nécessaire de vous énervez. Merci pour les conseils de tous. Pourriez-vous simplement me dire comment renforcer pour répondre aux normes DTU avec des madriers ou autres. Ou alors, faut-il tout refaire?

Merci d'avance et restez cool. Un forum doit rester un lieu de discussion, convialité et d'aide. En tous les cas ce forum est super pour l'ensemble des participants et les connaissance de chacuns d'eux.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer