Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage plafond

solivage plafond

il y a 10 ans

bonjour à tous
j'ai rénové une grande maison voutée et j'ai besoin d'y faire une pièce supplémentaire.
je vais donc utiliser le grenier pour cela.
Pour le sol, comme on est au dessus des voutes, c'est arrondie : donc solivage.
la hauteur sous plafond étant importante, j'aurais un plafond à créer ainsi qu’un mur type cloison bois.
les autres murs sont en pierre à habiller
la surface au sol pour le solivage sera de 7m X 4.3m. J'ai prévu un solivage avec des solives de 4.3m de section 60X225. Il n'y aura pas de cloison sur le solivage.
Mais c'est pour le plafond que j'hésite.
Je dois pouvoir monter dessus pour faire l'isolation, l’électricité....
Mais aucune charge en dehors de ces périodes.
Il sera fait de solives de 5 m et je pense utiliser de la section 50X200 avec entraxe de 50cm.
Le dessus sera fait de dalles en OSB3, tandis que le dessous sera en placo, au milieu l'isolant.
Pensez vous que c'est suffisant pour accéder dessus occasionnellement ?
Le mur bois, lui, fait 7m de long sur 2m50 de haut et sera compose de section 50X150 espacée de 55 cm (entraxe 60cm) pour poser à l’intérieur du placo de 120 de large facilement.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solivage plafond il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis pas certain de bien comprendre la configuration générale...
Votre mur à ossature bois est sous le premier solivage, puisque vous signifiez qu'il n'y aura pas de cloison sur celui-ci, c'est bien cela? Pour quel usage est prévu cet étage?
Ensuite, votre second solivage sert quand à lui à plafonner ce même étage tout en créant des combles non aménageables avec plancher isolé?

Un schéma serait peut-être de bon aloi ...

2. solivage plafond il y a 10 ans

j'ai essayé de faire un croquis
le mur ossatur bois est entre les 2 solivages et repose sur le muret beton.
les 3 autres murs sont existants et en pierres.
le mur bois est posé sur les extremités des solives de 60X225 en 4.3m.
ces mêmes extremités reposent sur le muret horizontal en béton de 20 cm d'épaisseur.
le plafond lui est juste isolé.
cette pieces sera une chambre d'adulte.
Pas d'autres cloisons dans la piece, juste du mobilier.



3. solivage plafond il y a 10 ans

Bon...
On va commencer par le haut.

Données : 4,3m de portée? (précisez svp car sur votre plan, il semblerait que ce soit moins que le dessous), plafond en BA13, isolation, plancher osb + usage en combles non aménageables.
Section des solives = 75x200

Ensuite.
Donnés : 4.3m de portée, plancher osb également? + revêtement de sol?, usage en plancher courant léger, optons pour garder un même entraxe de 50.
Section des solives = 75x225

4. solivage plafond il y a 10 ans

Merci pour les infos,
Pour le sol, le plancher sera directement en plancher pin avec un caisonnage en dessous pour eviter les bestioles...
J'avais pensé à des solives 60 X 225 avec entraxe de 45 : ne serais ce pas suffisant ?

pour le haut, 75 X 200, n'est ce pas beaucoup pour un plafond sur lequel on ne deposera rien.
juste besoin de me deplacer dessus pour la pose de l'isolant, des dalles et de l'electricité.

5. solivage plafond il y a 10 ans

Les solives du plancher reposeront d'un côté sur un muret béton de 20cm de large et de l'autre sur une muraliere ancrée dans le mur en pierre
Des conseils sur le dimensionnement de cette muraliere et le diamètre des tiges filetee d'ancrage.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer