dimensionnement solivage

Publié par peewee il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Pour l'aménagement d'un étage( sur une dalle béton) je vais devoir faire un solivage pour soutenir le plafond.
j'aimerai de plus mettre de l'OSB3 sur ce solivage histoire de caser tout ce qui devient inutile(cartons, jouets qui ne servent plus, ...).

1)  quelle est la charge  à prendre en compte pour ce genre de plancher?( on doit etre loin des 250 kg/m² pris en compte pour un plancher habitable) surtout que l'espace est vraiment réduit et que la trappe d'acces à ce grenier ne permettra pas de passer de choses tres volumineuses.
l'ensemble plafond(fermacell + rail :20 kg/m²) , isolation( ouate de cellulose: 10kg/m²) , OSB3 (10 kg/m²) represente déja un poids de 40 kg/m² auquel il faudra ajouter le poid du solivage

2) quelle est la section des solives à utiliser pour respecter toutes les normes sachant que les fermes ( ou les pignons) sont espacés de 4 metres.?

3) les fermes ( sur lesquelles le solivage va etre fixé) vont elles supporter le surpoid.

4) comment  fixe-t'on les muralieres sur des pignons en parpaing?

Merci  pour vos réponses
Peewee










Publié par DidierG il y a 13 ans

1) pour la charge d'exploitation, je te conseil de prendre 100kg/m² afin de prévoir ton propre poid lorsque tu iras
2) sans calcule et par habitute je te consil des solive de 4/20 avec un entre axe maxi de 50cm et des entretoise intercalé tous les 2m maxi
si tu veux un calcul réglementaire je pourai te le faire.
3) cela dépend de la section de tes fermes, de leur porté ainsi que de leur forme de triangulation
4) il faut percé tes parpaing afin des renplir de beton pour pouvoir venir cheviller une murallère surlaquell tu fixera tes solives. c'est bien compliqué la maçonnerie... c'est pourqoi il fuat construire en bois

 en esperent t'avoir aidé.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour peewee

Pour un plancher habitable, ce n'est pas 250 mais 150kg/m² de charge d'exploitation dont 20% permanente et 80% temporaire.

 1) - La réglementation est précise, pourquoi ne pas l'utiliser : Combles non aménageables, dont l'utilisation n'est pas prévue à priori, non accessibles normalement = 100 kg/m² de charges répartie + 100 kg de charge ponctuelle concentrée (en vérification de calcul comme étant la circulation du personnel d'entretient au lieu de 200 habituellement)  

 2) – Solivettes de section 38 x 200 mm pose à entraxe 500 mm plancher en dalles OSB 3 15 mm en 2500mm de longueur utile.

 3) – Quelle est la portée et la section des entraits de fermes.

 4) – Dans du parpaing, compte tenu de la facilité à effectuer des percements vous avez tout intérêt à utiliser des boites à scellement.

Boisphilement votre

Publié par peewee il y a 13 ans

un grand merci  à DidierG et Boisphille!!

apres relecture des plans et prises de mesures réelles voici quelques données suppléméntaires:

les fermes à 45°sont en sapin du nord section 75*200 pour les arbaltriers
                                                             65*180 pour l'entrait ( portée 4,30 m)
                             et en chene de          140*140 pour le poinçon.


de plus, la maison est en forme de V tres ouvert, les fermes ne sont pas toutes paralleles:

pignon - ferme n°1  --> paralleles et distantes de 3.30 m
ferme n°1 -ferme n °2  --> non paralleles, distantes de 4.60 m d'un coté et de 3.70 de l'autre.
ferme n°2- ferme n°3 --> non parallele, distantes de 3.20 m d'un coté et de 2,20 m de l'autre
ferme n°3- pignon --> paralleles, distantes de 4,40 m.

1) dois je utiliser la meme section de solives partout ?  il me semble difficile de mettre des solives de section plus hautes que l'entrait( étant donné que c'est sur l'entrait que je vais les fixer).

2) les fermes vont elles supporter tout ça.

3) s'il n'est pas recommandé d'utiliser un section plus haute pour les solives que pour l'entrait,  existe t'il une solution alternative (  poutrelles en bois composites en I,...)?


pour info, suite à quelques prospections aupres  de  grandes enseignes professionnelles de materiaux, je m'orientais vers du solivage en 50*150 avec une entraxe de 40.( je m'aperçois que ça doit etre un peu faible)


désolé pour les imprécisions de mon premier post.


cordialement
Peewee




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour peewee

Evidemment l'affaire prend une toute autre tournure et ne peux pas être traitée sérieusement de cette façon.

Bien sur, la section des entraits de fermes ne leur permet pas d'être porteur, tel n'est pas leur rôle.

Pour autant, la chose est curieuse, quand même ! Permettez-moi de comprendre, à priori il s'agit d'une construction neuve, ce solivage n'a-t-il pas été prévu ? Car il faut bien prévoir plafond et isolation ??

Cela étant, si 4m30 est la largeur de la bâtisse, il faut placer les solives dans ce sens et ignorer les entraits de fermes qui resteront indépendant.

Dans ce cas et dans le cadre précédemment évoqué, une section de 63 x 200 mm posée avec un entraxe de 500mm conviendrait.

Pour aller plus avant, il sera nécessaire d'avoir un croquis coté de la disposition des lieux.

Boisphilement votre

Publié par peewee il y a 13 ans

Boisphille,

la maison a trois ans , et a été prévu pour avoir un étage aménagé.
donc je penses que j'ai du mal expliqué ou faire une erreur de vocabulaire.

voici le schéma d'une des fermes:

                       ^
                      /|\
                     / | \
                    /  |  \
                   /   |   \
                  /    |    \
                 /     |     \
                /      |      \
               /       |       \
              /-----------------\ entraits(?): pour chaque ferme, 2 bastaings de 63*180 sur lequel repose le poinçon(140*140)
             /                   \
            /                     \
           /                       \
          /                         \
         /                           \ arbaletriers: 75*200
        /                             \
       /                               \
      /                                 \
     /|                                 |\
    / |                                 | \ jambe de force : 75*200
   /  |                                 |  \
  /                                   |   \
 / _ _                                |_ _ \
??: de chaque coté de la ferme, 2 bouts de bastaings de 63*180
#     |                                 |    #
#     |                                 |    # dératellement( 3 rangs de parpaings)





#     |                                 |    #











============================================== Dalle béton










je ne sais pas si c'est une ferme standard?, mais ça y ressemble.


la maison fait 8 m de large et l'entrait (si c'est le bon terme) fait 4,3 m
j'espere que le schema est plus clair que mes précedentes explications.
et c'est donc au niveau de ce que j'appelle "l'entrait" que je souhaiterai faire le solivage.

Cordialement
Peewee







Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour peewee

Evidemment, on n'était pas sur le même entrait, je m'explique, l'entrait d'une ferme est au niveau de votre dalle béton, celui du haut est un entrait haut ou entrait retroussé.

On va garder comme référence de hauteur de solivette = 180 mm.

Selon les portées, on jouera sur l'épaisseur et les entraxes de pose, pour alléger, soit :

Portée 460 section 63 x 180 entraxe de 350 mm.

Portée 440 section 63 x 180 entraxe de 400 mm.

Portée 370 section 38 x 180 entraxe de 400 mm.

Portée 320 - 330 section 38 x 180 entraxe de 500 mm.

Portée 220 section 38 x 180 entraxe de 600 mm.

Comme quoi un bon croquis ..

Boisphilement votre

Publié par peewee il y a 13 ans

Merci beaucoup Boisphille

une derniere question, pour fixer les muralieres, vous avez suggéré des boite à scellement.
qu'est ce donc,  ou trouve-t'on ça( est ce un produit courant)


encore merci

Peewee

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour peewee

Ce sont des boîtiers en PVC que l'on scelle dans le parpaing et dans lequel vient s'emboîter la pièce de bois. Il y a du jeu et ce jeu est "comblé" par des ailettes en PVC qui maintiennent le bois une fois en place.

Trois avantages :

- La pose des boîtiers peut être faite d'avance et il est aisé de les positionner et de les aligner.

- La pièce de bois reste libre de "ses mouvements" et on peut la poser au dernier moment.

- Le bois est parfaitement isolé du béton et ne craint plus ainsi les désagréments de la capillarité.

Comme fabricant il y a Simpson, il faudrait voir également du côté d'Aginco.


Boisphilement votre

 

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonjour Peewee, bonjour Boisphile,

Cette suggestion de boites de scellement en PVC est une nouveauté pour moi.
Voilà pas mal de temps que je prends des renseignements pour fixer ma muralière et j'en étais resté aux pattes métalliques scellées dans les parpaings, par en dessous.
Cela m'intéresse donc, surtout si c'est facile à mettre en oeuvre et à aligner.
Par contre, je suis allé faire une visite sur les sites de Simpson et de Aginco, et je n'ai pas trouvé (ou pas su trouver ?) ce type de boîtes en PVC. Seuls des sabots métalliques sont proposés.
Auprès de quel distributeur ai-je des chances de trouver ces fixations?
MERCI.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour DJIMU

Si vous me communiquez votre E-mail (sur le forum ou dans ma BAL) je vous envoie une photo de Simpson.
Boisphilement votre

Publié par TomaM il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,
quelle technique ne conseillez-vous pour la fixation de mes muralières sur des murs en silex + joint en terre cuite qui ne sont pas droit.
D'avance merci

Publié par DJIMU il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Voici ma BAL pour les boîtes de scellement en PVC.
djimu@free.fr

Merci


Publié par peewee il y a 13 ans

Bonjour à tous,

je suis sur le point  de commander le bois afin de réaliser le fameux solivage et je me pose une question sur la qualité du bois.
les grossistes en bois propose 2 qualités de bois differentes:

   le bois "qualité charpente" et le bois "qualité menuiserie intérieure"( stocké en interieur, ...).
bien sur,  le bois qualités menuiserie intérieure est plus cher.

je penses que le degré d'hygrometrie des bois doit etre different( stockage interieur vs stockage exterieur)

 y  a t'il un réel intéret à prendre le bois qualité menuiserie intérieure?

comment peut on facilement connaitre le degré d'humidité d'un bois?


Cordialement
Peewee

PS: pour Boisphyle, je n'ai pas trouvé les boites de scellement simpson pour encrage des solives dans le parpaing :-(

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