Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement pour étage

dimensionnement pour étage

il y a 11 ans

bonjour,

je voudrais vos conseil pour faire un étage en forme de mezzanine dans ma maison.
j'ai fait un schéma papier mais je ne vois pas comment envoyer un fichier joint...

Pour faire simple, la piéce fait 4800x5940.entourée de 4 murs en pierre de 50 cm.
à l'étage il y aura 1 chambre et une salle de bain.
il y a un escalier le long du mur le plus long, dont la trémie serait d'environ 2300x700.
je suppose que les solives sont à mettre dans la largeur ( les 4800 ).
mes question sont donc :

- dimensions des solives ?
- dimensions des solives de trémie d'esclaier ( je suppose plus grosse puisque reprenant les charges des solives ne pouvant allées jusqu"au mur a cause de l'escalier )
- quelles fixations dans les murs ?

j'ai une autre chambre donc les dimensions sont de 4800x2600 environ, sans escalier cette fois ci.

merci beaucoup

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

C'est un plancher total ou une mezzanine ??

2. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

Pour la première chambre avec l escalier ce serait un étage total, et pour l autre chambre une mezzanine.
La pièce fait 12000x4800 avec un mur porteur en son milieu ce qui fait 2 pièces.
L une serait entièrement fermée Avec un étage et l autre avec une mezzanine de 2600 laissant un vide sur séjour de 3400 ( 6000 - 2600 )
J espère que j ai ete clair ...

3. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

Les solives sont toutes dans le sens de 4800, donc section 100 x 250 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

4. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

Merci pour cette réponse ultra rapide !
Et pour les fixations dans le mur ? Trou dans les murs et scellement ou sabot métalliques et scellement chimique ?

Et pour la trémie d' escalier il y aura donc 4 solives allant d' un mur a une solive perpendiculaire ( parallèle elle meme a l escalier et au mur de 5950 ).
Ces 4 solives seront fixées sur cett solive perpendiculaire elle meme fixée sur les 2 solives entières les plus proches. Ces solives ne doivent elles pas être plus grosse puisqu elles reprennent les chargent des 4 autres ?!

Merci encore

5. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

Faites un croquis coté pour positionner cette trémie

6. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

J ai fait un croquis mais je ne vois pas comment vous l envoyer en fichier joint.
L escalier longe le mur de 6000 en partant d un coin de la pièce.
La trémie fait 700x3000 le long du mur a partir du coin.
Je serais ravi de vous envoyer le croquis si on m explique comment faire.
Merci

7. dimensionnement pour étage il y a 11 ans


8. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

9. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

voila le croquis, de la façon dont je vois la chose, mais je suis preneur d'autres solutions évidemment.

donc ma question est : est ce que les solives 2 et 1 doivent être elles aussi dimensionnées en 100x250 ?

ensuite, la fenêtre du bas est plus haute que le nouveau plafond, je vais donc faire un décroché pour pouvoir l'ouvrir ( ou alors je laisse un vide sur salle à manger de la largeur égale à l'ouverture de la fenêtre ). Même question alors pour les solives 3 et 4.

un professionnel du bois m'a proposé du 100x220, qu'en pensez vous ?

est ce que cela vaudrait le coup que je passe sur du lamelle collé ou du contre collé ? ( si j'arrive à en trouver en 10m ) ?
et quid des fixations dans le mur ? enchassement ou sabots en U et scellement chimique ?

merci

10. dimensionnement pour étage il y a 11 ans

Question subsidiaire, pour des soucis pratiques ( de transport notamment ) je risque d' utiliser de l osb en 1690x625.
Cela me ramène il me semble l entraxe a 422,5 si je ne me trompe pas.
Dois je alors garder des solives de 100x250 ou puis je passer en 75x250 ou 75x225 ?
Merci

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer