Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement ancien solivage

dimensionnement ancien solivage

il y a 8 ans

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je sollite votre aide car je manque beaucoup d'expérience dans ce domaine .
Je vous explique j'ai acheté un appartement à rénover, une future pièce me pose problème car mesurant 9m sur 5m et séparé par deux murs en brique creuse de 500mm disposé à 3m d'intervalle dans le sens de la largeur, c'est mur d'après mon voisin serais porteur et j'aimerais les suprimmer ,mais en démontant le plafond je m'aperçois que ces mur son disposé en parrallele de mes solive ...certe bien dans l'axe d'une solive mais d'UNE seul.
Pour ce qui et du solivage il s'agit d'un solivage simple en 200/100 et un entraxe d'environ 600mm qui et carrément peu par rapport à la charge sur le planché d'en haut ... J'ai pensé à renforcer les solives en divisant par 2 leur portée grâce à plusieurs poutre et poteaux dans le sens de la longueur mais je ne s'aurait les dimensionner ?!
Bref vous l'aurez compris j'ai besoin de votre aide .
Merci à vous

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimensionnement ancien solivage il y a 8 ans

Qui dit appartement, dit copropriété et qui dit copropriété dit que les murs et les structures de plancher sont parties communes et qui dit parties communes dit autorisation du syndic de l'immeuble et autorisation de l'assemblée générale.

Comme il semblerait que vous souhaitez faire les travaux vous-même, je vous conseille très vivement de demander l'autorisation au syndic à qui vous devez décrire précisément ce que vous voulez faire et de vous faire assister par un BE structure.

Cette démarche est extrêmement importante, dans la mesure où vous-même ne serez couvert par aucune assurance. Croyez-moi, en cas de pépin, vous pourriez vous retrouver dans une situation dramatique.

2. dimensionnement ancien solivage il y a 8 ans

Bonjour
Merci pour votre réponse mais si les mur sont de simple cloison pas besoin de démarche !

3. dimensionnement ancien solivage il y a 8 ans

Le piège que l'on retrouve régulièrement sur ce forum, mais aussi en expertise, c'est la cloison de brique qui aujourd'*** est considérée comme non porteuse mais qui était porteuse à l'époque de la construction. Vous démontez la cloison parce que le ""copain qui s'y connait"" vous a dit que c'était non porteur et vlan, le solivage prend 10cm de flèche ………..

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer