Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage dimensionnement

Solivage dimensionnement

il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai cherché sur presque tous les topics, un outil assez basique pour dimensionner mes poutres et solives pour le solivage d'une mezzanine fermée.

Je fait faire des devis pour une situation données, et tous les charpentiers n'ont pas la même réponse ...

Données

  • Largeur des appuis : 6,3m
  • Longueur du solivage 5,9m
  • Appuis latéraux mur pierre de 25cm d'épaisseur



Pour le calcul des charges:
  • Situation: Bordeaux (33) - Altitude 5m
  • 2 chambres et une salle d'eau
  • Cloisons doubles peaux BA13 (soit 88m2 de placo, soit 880kg environ)
  • 2x plancher 22mm (un structurel et un flottant de finition) donc environ 700kg
  • Pas de faux plafond

Pour les poutres, je souhaiterai ne pas aller au-delà de 32cm en hauteur de poutre (trop juste après au niveau des hauteurs sous plafond. Quitte à faire des doubles appuis.


Dernier point, est-ce qu'un appui sur poteau bois change quelque chose par rapport à un appui dans le mur?

Merci pour vos conseil

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

A priori, portée des solives 6300 (c'est beaucoup, il faudra passer en poutres en "I" voire lamellé-collé) ?

320mm me semble difficile pour cette portée, qu'entendez-vous par "double appui" ?

Mezzanine fermée, ce qui sous entend que les deux solives d'extrémités porteront une cloison ?

A priori, il y aurait une trémie, il faut la dimensionner ?

2. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

Oui c'est ça, les poutres "extérieures" supportent des cloisons (que j'ai bien inclues dans mon total des charges).

Il y a bien une trémie (partie carrée en blanc sur le solivage bleu) pour un escalier colimaçon.

Pour les poutres, effectivement on serait sur du lamellé-collé. Les poutres en I, je suis moins "chaud" étant donné que le solivage sera visible depuis le RDC. Et ca me semble beaucoup mois esthétique.

Par double-appuis j’entends, des poutres doublées par exemple pour la poutre au centre du solivage.

En espérant avoir répondu à vos interrogations. Mais pas de problème pour préciser ci-besoin

3. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

J'espère ne pas avoir oublié d'information

4. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

Quelle sera le hauteur des cloisons sur les poutres ?

5. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

Entre 1,80m et 2,20m en fonction de quel côté du rampant on se situe.

6. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

Vous êtes avare de renseignements ………….. La dimension de la trémie ?

7. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

Ah mais je suis près à donner tous les renseignements nécessaires.
J'ai essayé de donner tous les détails auxquels je pensais, seulement effectivement jai ou oublier des choses.

La trémie fait 170x170 cm

8. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

L'ensemble est calculé en lamellé-collé GL24 Acerbois-Glulam de fabrication française. Pour une bonne compréhension, la description est faite en partant de la solive d'enchevêtrure située en haut du croquis et en descendant vers le bas.

1) Solive d'enchevêtrure - Portée 6300 - Section 185 x 363 - Réactions aux appuis : coté trémie 830kg, autre extrémité 920kg.

2) Solive de chevêtre - Portée 1700 - section 72 x 270 - réactions aux appuis 515kg.

3) Solive d'enchevêtrure - Portée 6300 - Section 135 x 360 - Réactions aux appuis : coté trémie 495kg, autre extrémité 600kg.

4) Solives entre chevêtre et mur - Portée 4528 - Entraxes 417 - section 72 x 270 - Réactions aux appuis 250kg.

5) Solives en partie courantes - Portée 6300 - Entraxes 417 - section 87 x 315 - Réactions aux appuis 350kg.

6) Solive d'extrémité - Portée 6300 - Section 110 x 315 - Réactions aux appuis 440 kg.

NOTES : Les entraxes de 417 sont prévus pour recevoir des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm - La répartition des solives s'effectue à partir de la solive d'enchevêtrure en allant vers les extrémités. De fait, il y aura à chaque extrémité deux solives à quelques centimètres l'une de l'autre. Je vous ai donné les réactions aux appuis pour déterminer les fixations. Les calculs ont été faits à l'EC5, mais au-dessus des 1/400 pour éviter le phénomène de "pompe" au milieu. Pour information, cette étude à nécessité 45 minutes.

9. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour cette réponse et le temps passé !!

J'étudie ça très attentivement afin de comparer avec les propositions techniques des artisans !

Une dernière question: Y-a-til un intérêt à faire un appui sur poteau au lieu d'un appui dans le mur?

Merci encore

10. Solivage dimensionnement il y a 8 ans

Appuis multiples sur poteaux = muralière = diminution de la portée, mais = poteaux dans la pièce sous jacente = charges concentrées des poteaux, pour lesquels il faudra prévoir une assise.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer