Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement d'un solivage

dimensionnement d'un solivage

il y a 17 ans

Bonjour,
Je parcours depuis quelques temps votre forum et je me permet aujourd'*** de vous solliciter afin d'avoir votre conseil pour la réalisation d'un plancher traditionnel dont voici la description :
-dimension int. des murs Longueur 10,8m x largeur 7,5m
-2 poutres en chêne de section 35cmx30cm positionnées à 4m de chaque cotés (entre-axe de 3men partie centrale)
-solives en châtaigner  16cmx14cm (4m et de 3m).
Le bois est débité depuis 4 ans plus 2ans de coupe sur pieds.
Pouvez-vous me dire si ces sections pour les poutres en chêne sont suffisantes ainsi que pour les solives en châtaigner (plus leurs entraxes)
J'ai un plan mais je sais pas comment vous l'insérer dans ce courrier
Je vous remercie par avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dimensionnement d'un solivage il y a 17 ans

Bonjour
7,5m c'est énorme pour du bois massif , et même en chêne bien  sec ,(ce qui n'est pas encore le cas de ces poutres) ,le calcul de la fléche reste important.
Je trouve 3,74cm de fléche pour ces poutres encores soumises  à fluage soit 1/200éme , ce qui est trop , et encore 2,83cm soit 1/264éme  dans l'hypothése d'un bois sec à equilibre hygrothermique c'est à dire dans 10 ou 15 ans.............
Est il necessaire de rappeler que cette fléche ne doit pas excéder 1/400éme ?
A mon avis , pas beaucoup de solutions ,il faut soit  trouver un point d'appui intermediaire (poteau ou refend) pour reduire cette portée , soit mettre des poutres en laméllé  collé et réserver ces poutres à une autre application.
Le solivage par contre est tout à fait satisfaisant et pourrait permettre un entr'axes de 60cm portée 4m
Cordialement

2. dimensionnement d'un solivage il y a 17 ans

Bonjour Daniel,
Merci pour ta réponse.
Tu me conseilles de placer un appui intermédiaire afin d'avoir une flèche plus faible.
Est-ce qu'un poteau placé à 5,35m serait acceptable?
Cordialement

3. dimensionnement d'un solivage il y a 17 ans

Re
Bien sûr , dans ce cas c'est OK
Cordialement

4. dimensionnement d'un solivage il y a 17 ans

Merci pour les conseils et cela me rassure car j'avais quelques doutes sur le choix que nous avions fait, celui de privilégier un plancher à la francaise plutot qu'un hourdis béton.
Cordialement.

5. dimensionnement d'un solivage il y a 17 ans

Bonjour Pyros et Daniel,

Daniel, je me permets de compléter l'info, cela me semble important : Attention la réaction à l'appui intermédiaire sera de 4500 kg, par contre on a une réaction négative (soulèvement) sur le petit côté, elle est minime mais existe, 100 kg.

Il faudra donc prendre des dispositions pour éviter le flambement du poteau et surtout lui créer une assise suffisante.

Boisphilement votre

6. dimensionnement d'un solivage il y a 17 ans

Re
 Oui Boisphile c'est exact, le cas a été traité trés recemment ( ici ou sur autre forum).......
Les formules de Clapayron je les ai oubliées depuis bien longtemps , ce que j'en retiens c'est que pour porter une echelle à 3 personnes ,il ne faut jamais se mettre au milieu !
Mais  cette reaction d'appui intermediaire ne peut pas être aussi importante , la totalité de la bande de chargement ne fait que 5250 kg !
Cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer