Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'un solivage

Dimensionnement d'un solivage

il y a 15 ans

Bonjour,

Nous sommes en cours de réhabilitation d'une grange en habitation. On aurait besoin d'une validation de la section de nos solives :

Il y aura une structure poteau-poutre en béton pour supporter la dalle du premier niveau habitable. Le solivage s'appuiera sur ces poutres bétons avec des portées comprises entre 3 m et 3,60 m (c'est ça la réhabilitation, y'a rien d'homogène). Pour le dimensionnement on est  partis sur des portées de 3,60 m.

L'entraxe du solivage est de 50 cm.

L'isolation de la dalle est réalisée en posant des bottes de paille entre les solives, un voligeage de 18 mm étant vissé sous les solives pour former des caissons.
Une chappe légère en chaux-chanvre sera coulée sur 6 cm pour couvrir le tout.

Les dimensions des bottes de paille sont 45 cm de large x 35 cm de haut x 1 m de long.
Leur densité est d'environ 105 kg/m3, ce qui donne une charge sur la dalle de 2*0,45*0,35*105=33 kg/m2

Nos sections de solives sont 30 cm x 5 cm, ce qui donne une charge, volige comprise de 500*(.3*.05*1*2+0,018)=24 kg/m2

La densité de la chappe légère est de 330 kg/m3, soit une charge de 0,06*330=20 kg/m2

Sur cette chappe seront posés des parquets massifs sur lambourde ou du carrelage.


Notre question est : Est-ce que notre calcul de section de solives est bon ?

Merci d'avance

Vous pouvez voir une coupe de notre projet sur le site eaudolle.over-blog.com/

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'un solivage il y a 15 ans

bonjour

j'ai bien lu la description de votre projet et quelque chose m'interpelle immédiatement!!!!!!!

si vous mettez une isolation en paille dans l'épaisseur de votre placher bois, pourquoi coulé une chappe alégée dessus? où est le gain écologique??

de plus lorsque vous allez couler cette chappe, comment allez-vous empêcher la laitance de couler dans la paille???surtout que vous marquez sur votre blog que l'humidité est très risqué pour la paille, alors pourquoi prendre ce risque???

cela dit même allégé, je vous déconseille fortement de mettre une chappe béton sur une structure bois. Je veux pas dire sinistre assuré mais pas loin!!!!!

A mon avis changé votyre fusil d'épaule...

cordialement

2. Dimensionnement d'un solivage il y a 15 ans

Merci pour ce conseil de ne pas couler de chappe sur un solivage, on en tiendra compte.

A priori, on trempera les bottes de paille dans une barbotine de chaux et on les placera une fois sèches.

Comme les bottes vont dépasser des solives, on mettra peut être des "contre solives" avant des lambourdes ou des panneaux.

Reste ma question première, est-ce que la section des solives 30 cm x 5 cm convient ?


3. Dimensionnement d'un solivage il y a 15 ans

Faites un récapitulatif précis des charges, portées et entraxes et n'oubliez pas la charge d'exploitation et le cloisonnement, les plafonds les isolants etc.

Mais une première réflexion à chaud : Une section de 50 x 300 n'est pas standard, donc débit sur liste, donc bois pas sec. De plus un rapporte de 6 entre la largeur et la hauteur est beaucoup, elles vont se tortiller ces solives…………. A mon sens, il faudrait revoir quelque peu la conception.

4. Dimensionnement d'un solivage il y a 15 ans

La section a été définie en 50 x 300 car les solives sont intégrées dans l'isolation de la dalle. Dans mon raisonnement, si j'augmente la largeur, je réduis mon isolation car le bois n'est pas un très bon isolant. Ceci explique celà.
Effectivement, c'est des débits sur liste. On a abattus les arbres en mars, ils seront bientôt sciés et mis en oeuvre cet été.
Pour limiter le tortillement, on aura la volige en face inférieure et des échantignoles sur les appuis et en milieu de portée.

Dans la conception des pièces, la plupart des cloisons reposent au droit des poutres béton, et les charges des plafonds se reportent directement sur les fermes et les murs extérieurs.

Est-ce que je passe avec des charges 120/120 ou 120/75 ?

5. Dimensionnement d'un solivage il y a 15 ans

Que dites vous là, le bois n'est pas isolant ???........................ Et la paille vous pensez qu'elle l'est quand elle est mélangée à de la chaux ???

Et le bois, l'histoire nous montre que non seulement il est isolant, puisqu'on le trouve dans les pays où il fait bien plus froid que chez nous et de plus il peut durer des siècles avec les mêmes caractéristiques. Et la paille, qui vous la garantie et pour combien de temps ???

6. Dimensionnement d'un solivage il y a 15 ans

Le coefficient lambda (en W/m/K) caractérise un isolant indépendament de son épaisseur.


Pour la paille, il est estimé à 0,07 (mesure cstb)

Pour le bois à 20% d'humidité, il est estimé à 0,12

La laine de roche pour info est à 0,036


La résistance thermique d'un paroi de 15 cm de laine de roche est de 4,17 m².K/W

Pour obtenir cette même valeur il faut 29 cm de botte de paille ou 50 cm de bois


Tous ces calculs pour dire que le bois n'est classé que comme un semi-isolant. Certe, ces calculs thermiques ont du mal à refléter la sensation agréable de chaleur et de contact du bois.


Je suis convaincu qu'une fuste est moins bien isolée qu'une maison ossature bois avec une isolation spécifique.

7. Dimensionnement d'un solivage il y a 15 ans

bonjour

il est bien entendu que les coef d'isolant du bois sont inférieur à un isolant spécifique mais bien supérieur à d'autres matériaux de construction (béton ou acier).

c'est d'ailleur pour cela (en partie) que nous créons des vide d'air (ventilé ou non) qui permettent d'améliorer cette isolation....

cela étant lorsque boisphile parle du bois comme un isolant, c'est par rapport à un autre matériaux de structure...

en équivalence d'isolant, pour 20cm de bois il faudrait pour avoir une isolation équivalente 1m de béton ou 20m d'acier, à bon entendeur....

cordialement

8. Dimensionnement d'un solivage il y a 15 ans

Certes, mais il s'agit d'une mesure effectuée en laboratoire dans des condition particulières? Hors sur un matériaux aussi hétérogène et incertain qu'est une botte de paille il n'est pas possible d'affirmer une valeur. Non seulement vous ne maîtrisez pas la densité de cette botte de paille, mais vous ne maîtrisez que partiellement les additifs comme la chaux que vous mettez dedans. Si vous ajoutez à cela, toutes les imprécisions de mise en œuvre, notamment aux différents raccords de plancher, toiture, ouvertures etc … au bilan global de la construction, et c'est quand même bien ce qui est le plus important, votre maison en paille sera sans doute moins performante et moins durable qu'une maison en bois.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer