Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solivage

dimensionnement solivage

il y a 10 ans

Bonjour
une question mainte-fois soulevée mais je fais appel à votre gentillesse pour me dépanner.
Je souhaite aménager une petite mezzanine dans ma MOB. J'ai utilisé les abaques pour dimensionner (pièce habitable).
La surface n'est pas immense : 3,60m sur 2,75m. Il faut laisser un espace pour l'escalier (déjà en place) et les solives seront fixées par sabots entre des poutres en kerto de 495x80 (en bleu sur le plan).
Je joins un petit plan (dessiné à la main hein...)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=988887plan.jpg
mini_988887plan.jpg
Ma question concerne la portée d'une solive en particulier :
Je compte utiliser des bastaings de 175*63 avec un entraxe de 35-36 cm.
Sur le plan, on voit une solive de 3,60m de long (en rouge) qui supporte toutes les autres.
Elle sera fixée par sabot dans les montants de la maison (à droite) et dans une passerelle existante (solives de 175*63 plus plancher - elle reçoit l'escalier actuellement).
Est-ce raisonnable comme cela ?
Si non, je pensais doubler cette solive (175*63) ou alors prévoir un poteau à l'intersection (genre section 150*150).
3ème solution, je réduit la portée en supprimant la partie rouge-jaune sur le plan (et donc 4 solives de 2.75m pour les plus grandes). Mais dans ce cas encore, j'ai un doute sur la nécessité d'un poteau à l'intersection de la cage d'escalier.
Petite précision : plancher épaisseur 23mm plus revêtement souple dessus. Isolation ouate entre solive et ba13 sous solive.
Merci pour vos avis éclairés.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dimensionnement solivage il y a 10 ans

Personne ?

2. dimensionnement solivage il y a 10 ans

Toujours personne pour me dépanner ?
Tant pis, je pense que je vais mettre un poteau pour être "rassuré" et puis basta.

3. dimensionnement solivage il y a 10 ans

Je n'ai pas pris en compte de charge de cloison, supposant qu'il n'y en a pas.

Section de la poutre en rouge 75 x 250 – Réaction aux appuis : G = 350 – Dr = 420

Pour les solives, du 45 x 145 avec entraxes de 500 pour OSB de 18mm, est très largement surdimensionné.

4. dimensionnement solivage il y a 10 ans

Merci Boisphile !
Il n'y aura pas de cloison effectivement, juste mezzanine canapé coin TV...
Je suis coincé en hauteur donc c'est pour cela que je suis parti sur du 63-175. Je me doutais bien que cela serait trop léger, d'où l'idée du poteau.
Il n'y aura pas d'OSB mais un plancher cloué de 23mm.

5. dimensionnement solivage il y a 10 ans

Alors réduction d'entraxes solives à 450mm

6. dimensionnement solivage il y a 10 ans

Alors ça roule, j'étais parti sur un entraxe solive de 35 cm.
Encore merci.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer