Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage faible ?

solivage faible ?

il y a 14 ans

Bonjour,

Pour aménager mes combles ,j'ai construit un solivage avec une commande de bois de section 75x175 raboté.

Sur le moment ,je n'ai pas vérifié  ,mais aujourd'*** le bois sec (9 mois en situation),je constate que mes sections sont de 68 x 165 environ .La portée est de 375 cm ,l'entraxe moyen de 43 cm et le plancher est en lames de 22mm.

L'usage de ces combles seront 2 chambres d'enfants ,revêtement moquette ,quant au solivage il restera apparent.

Je crains que cette structure ne soit pas suffisante ,et  ne sais pas quelles conséquences à venir .

Que puis je faire ?

Merci

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. solivage faible ? il y a 14 ans

Bah ! de toutes façons, du 75 x 175 pour une portée de 3m75 c'était déjà un peu short (f = 1/340) alors c'est certain qu'avec du 68 x 165 on passe tout de suite à 1/260………………..Le taux de flexion est à un peu plus de 60% donc pas de risque majeur, mais de l'inconfort à prévoir et sans doute un peu de trampoline car il y aura de la souplesse, des vibrations et plus tard des fissures au plafond, des portes qui coincent un peu, bref ! les désagrément d'un plancher trop faible.

2. solivage faible ? il y a 14 ans

L'aménagement étant prévu pour l'été ,aucune charge en dehors de la structure ne vient la déformer ,j'ai pensé à une solution :

Plaquer une planche vissée de 30x150 environ sur chaque solive sur toute sa longueur puis visser un placo entre chaque solive dans l'épaisseur des planches .J'en profiterais pour bourrer de laine de verre ou d'autre chose dans  l'espace entre le placo et le plancher pour réduire les bruits ...

Je n'avais pas prévu tout ça ,mais ...

Est que cette solution permet résoudre mon problème ?

Avez vous une autre proposition ?

merci.

 

3. solivage faible ? il y a 14 ans

Le problème, c'est que c'est la hauteur de 165 qui est faible, alors ajouter du 150, même en 38 x 150 n'apportera pas grand-chose en regard du travail à faire on passe de 1/260 à 1/350 et 1/330 si c'est du 30x150………….. Tant qu'on ne passe pas les 1/430 – 450 on a des vibrations désagréables. A vous de voir.

4. solivage faible ? il y a 14 ans

Hélas, je ne peux pas ajuster la hauteur des solives.

Et si je prends en sandwiche chaque solive (2 planches par solive) ?

Est-ce possible d'atteindre 1/430 avec des planches de 150 ? de quelle épaisseur ?

Merci

 

5. solivage faible ? il y a 14 ans

OUI, avec deux 36 ou 38 x 150. Il faut les fixer de telle sorte que les trois éléments soient arasés et que par conséquent le plancher porte sur les trois éléments en même temps. Dans ce cas, deux boulons de 14 à 150 mm des extrémités conviendront. En fait les solives additionnelles apporteront leur contribution à la flexion et le cisaillement à l'appui sera largement repris par la première solive. Solidarisez l'ensemble avec quelques pointes torsadées de 90 dont l'utilité ne sera que d'éviter les mouvements différentiels des 3 éléments et donc les grincements.

Cette fois ci, prenez du bois du Nord, évitez la scierie…………………..

6. solivage faible ? il y a 14 ans

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir compris l'assemblage.

Vous proposez de plaquer les planches de longueurs totales égales à la solive moins 2 X 150 mm ,soit des planches de 345 cm (375 -2x15) de long  et de solidariser par un boulon à chaque extrémité + pointes ?

On dirait qu'une solution se dessine ???

Merci des conseils.

 

 

 

 

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer