Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage suffisant?

Solivage suffisant?

il y a 8 ans

Bonjour,
Je suis en train de poursuivre une rénovation attaquée par l'ancien propriétaire et j'aurais besoin de conseils.
Au dessus des chambres l'ancien proprio avait réalisé un solivage qui repose sur des murs en parpaings. Sur les solives il a juste posé du placo pour realiser le plafond.
Désormais j'aimerais utiliser ces solives pour faire un plancher afin de créer un grenier.
Les solives font 8x16 en sapin, portée de 3,10m, entraxe de 70 cm.
Est-ce suffisant pour un grenier? Sinon comment renforcer le solivage sachant que le plancher sera en osb.
Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage suffisant? il y a 8 ans

Il y a plusieurs réponses à donner :

1)      Sauf s’il s’agit d’un placo sur-densifié spécial plancher, le BA 13 traditionnel n’est pas apte à recevoir un plancher à long terme, parce qu’il va s’écraser au niveau des solives.

2)      Le solivage est évidemment sous dimensionné, il faudrait intercaler un 50 x 150 ou un 45 x 145 entre chaque solive existante.

3)      Pour autant, ce ne sera pas satisfaisant, dans la mesure où les petites rives des dalles ne reposeront pas, donc ne seront pas fixées sur les solives.

A mon sens il serait sans doute plus sage et plus facile de reprendre l’ensemble correctement en traditionnel, avec des solives de 75 x 175 entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Pare-vapeur sous les solives, contrelattage sous les solives pour y fixer les suspentes des rails à placo du plafond et isolant laineux entre pare-vapeur et placo.

2. Solivage suffisant? il y a 8 ans

Merci de votre réponse, je pense que je vais opter pour cette méthode vu que tout et démontable.
De toute manière je pensai faire un contre lattage pour mon plancher.
Dernière question, certaines personnes m'ont parlées de renforcer le solivage existant en plaçant des entretoises entre chaque solive, est-ce possible?

3. Solivage suffisant? il y a 8 ans

Des entretoises n’ont jamais renforcées un plancher, c’est totalement illusoire. Les entretoises servent à éviter le déversement, c’est tout.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer