Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 6 ans

Bonjour,

je suis en pleine rénovation d'une maison ancienne.

Actuellement j'ai un plancher a l’étage en voutin (poutres en bois et voutes en briques recouvert de terre et d'un ciment de 5/6 cm tout craquelé) relativement souple donc impossible de cloisonner.
 Mon Projet est de garder le plancher actuel et de reconstruire par dessus un plancher complétement indépendant pouvant accueillir 2 chambres une salle de bain et un bureau.

La pièce à aucun murs perpendiculaire en moyenne j'ai 8,60m X 6,70m avec un mur de refend au RDC et une petite cloison porteuse dans l'axe d'une poutre du voutin qui soutien une dalle en béton autour de l'escalier.

état actuel https://drive.google.com/open?id=0BxIzIZI-d-0SVl85OHZYMHVMVk0
le projet https://drive.google.com/open?id=0BxIzIZI-d-0SRzc2bWVMZEJoZ3c

Ce que je souhaite faire
 2 muralières en béton armé dans l'épaisseur du voutin
Un solivage d'une portée de 4m en 75 X 225 avec entraxe 41,7 avec plancher osb 18, le tout simplement posé sur le mur de refend et les muraliéres


-cloisons en BA13 hauteur 2,70m
-cloisons entre la chambre et la salle de bain doublé (1 ba13 coté chambre 2 ba13 coté SDB)
-parquet flottant pour chambres et bureau
-carrelage sol et mur dans la salle de bain et douche a l'italienne
-le plafond du haut est suspendu a la charpente

D’après les abaques  de solivage ce serai bon pour les chambres mais j'ai un doute pour la salle de bain je me demande si je dois renforcer ou ajouter des solives pour soutenir les cloisons de la salle de bain qui seront plutôt lourde
Autre chose es que l'espace entre l'ancien et le nouveau plancher doit être ventilé et si je peux mettre un isolant phonique en vrac pour éviter un effet caisse de résonance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage il y a 6 ans

Pas de problème de solivage, y compris SDB.
Par contre, dans cette SDB, je vous conseille d'ajouter entre chaque solive, une solivette en 38 x 225 pour éviter une flexion de l'OSB, ce qui serait préjudiciable pour le carrelage.
Préférez un carrelage grand format, de type 300 x 300 au minimum.
Bien sur plancher vissé et assemblages collés plus désolidarisation du carrelage et de l'OSB.

2. Dimensionnement solivage il y a 6 ans

Merci pour votre réponse

je rajouterai des solivettes pour la SDB

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer