Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB + phaltex

Plancher OSB + phaltex

il y a 13 ans

Bonjour,
Nous venons de faire construire et je vais aménager les combles. En plancher je pense mettre de l'OSB 18mm avec une bande de phaltex. (Ceci après avoir lu un bon nombre de forum)
Par contre je ne connais pas l'entraxe entre les lambourdes (je n'ai les clés que vendredi prochain lol)
J'ai plusieurs interrogations :
- quelle épaisseur de phaltex choisir?
- comment poser le phaltex (clouage, agraphage, collage...)
- Certains disent  (sur les forums) qu'il faut simplement poser (flottante) l'OSB sur le phaltex et surtout pas visser ni clouer. ??? qu'elle est donc, selon vous, la bonne solution?
- y a t-il une prescription particulière à la pose de l'OSB? les plaques doivent-elles être collées entre elles?
- Les jonctions entre les plaques doivent elles être impérativement sur une lamboude? si oui c'est que l'on doit  poser les plaques dans le sens des lambourde ou j'ai rien compris? lol
- La pose d'entretoises entre les lambourdes est elle vraiment nécessaire pour le cloisonnement dans le sens des lambourdes?

Merci d'avance
Cdt
Jérôme

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher OSB + phaltex il y a 13 ans

Je reprends dans l'ordre :
- je vais aménager les combles. Avant tout, il faut savoir s'ils sont aménageables ou habitables. Parcourez ce forum et vous comprendrez très vite cette subtilité de langage………..
- Par contre je ne connais pas l'entraxe entre les lambourdes – Solives, c'est le terme qui convient et c'est bien cela qu'il faut vérifier avec les portées et les sections pour faire le calcul.
- (je n'ai les clés que vendredi prochain lol) Certes, mais si vous voulez aménager ces combles il aurait été plus simple de vous renseigner avant. En tout état de cause, puisque ce n'est pas l'entreprise qui fait les travaux mais vous, il y a transfert de responsabilité vers vous et l'entreprise vous doit donc la note de calcul qui prouve que la structure porteuse est bien prévu pour de l'habitable et pas simplement pour de l'aménageable.
J'ai plusieurs interrogations :
- quelle épaisseur de phaltex choisir? 10 mm, mais il y a plus urgent à mon avis.
- comment poser le phaltex (clouage, agraphage, collage...)
- Certains disent (sur les forums) qu'il faut simplement poser (flottante) l'OSB sur le phaltex et surtout pas visser ni clouer. ??? qu'elle est donc, selon vous, la bonne solution? Rien ne sert de poser un Paltex si par ailleurs vous visser les dalles, du coup le Phaltex ne sert plus à rien. La pose flottante directe n'est pas possible non plus car le plancher fait partie de la structure et doit donc être fixé. Tout dépend des résultats acoustiques que vous voulez obtenir.
- y a t-il une prescription particulière à la pose de l'OSB? les plaques doivent-elles être collées entre elles? OUI
- Les jonctions entre les plaques doivent elles être impérativement sur une lamboude? OUI
- si oui c'est que l'on doit poser les plaques dans le sens des lambourdes ou j'ai rien compris? NON, les dalles doivent toujours être posées perpendiculairement aux solives.
- La pose d'entretoises entre les lambourdes est elle vraiment nécessaire pour le cloisonnement dans le sens des lambourdes? Bien sur, ce n'est pas le plancher qui doit porter les cloisons mais la structure sous jacente.
VOIR : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

2. Plancher OSB + phaltex il y a 13 ans

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réactivité et pour les réponses claires apportées.
il me reste encore 2 petites questions...
- le pose des équerres peut elle se faire via des équerres ou des vis traversant les lambourdes? leur section doit elle être égale aux lambourdes?
- le constructeur a réalisé un SAS travaux à l'étage avec un plancher en CTBX de 22 sans phaltex. Pour rattraper le delta de l'épaisseur avec mon OSB de 18mm + 10mm phaltex, est il mieux de refixer un osb de 6mm par dessus le CTBX ou simplement jouer sur l'épaisseur de ma sous couche avant la pose de mon parquet flottant (strat)

- par rapport à mes exigences en terme d'acoustique, je n'en ai pas particulièrement vis à vis des bruits solidiens mais simplement pour limiter les craquements.

Slts
Jérôme

3. Plancher OSB + phaltex il y a 13 ans

Il serait bon, sage et même prudent de bien relire ma précédente réponse et en particulier le début.

4. Plancher OSB + phaltex il y a 13 ans

AbsolutTrade, compagnie internationale offre une large gamme de produits dans le secteur du bois: maisons en bois massif, ossature bois et bois rond.

http://www.absoluttrade.nxt.ru/index.html

5. Plancher OSB + phaltex il y a 13 ans

Ce forum n'est pas destiné au commerce et qui plus est pour proposer des produits qui voyagent 3000 km en camion à grand renfort de consommation d'énergie, alors qu'on a tout cela en France.

6. Plancher OSB + phaltex il y a 13 ans

Bonjour,

nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au site Bois.com.

Ce site, animé conjointement par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et la Fédération des industries forestières suédoises, est destiné à informer les particuliers sur le bois et ses usages. L'ensemble des contenus qui y figurent sont donc créés spécifiquement dans un but d'information.

Ce site n'ayant pas de vocation commerciale, il ne met pas en avant les messages à caractère publicitaire.

A très bientôt sur le site Bois.com.

7. Plancher OSB + phaltex il y a 13 ans

Merci au Webmaster de cette réaction, toutefois il était un temps où ce même Webmaster se permettait à juste titre de supprimer le message publicitaire, serait-ce un oubli, un manque de vigilance ??

8. Plancher OSB + phaltex il y a 9 ans

Petit up sur ce sujet... Quelle a finalement été la solution choisie et les résultats ?

Je viens d'acheter un appartement ancien (fin XIX) dans lequel il y a un parquet en chêne massif (30mm) sur lambourdes. Comme souvent dans ce type de logement : on vit avec ses voisins ! Une isolation phonique globale des sols, cloisons et plafonds est donc envisagée. Dans un premier temps, j'envisage de m'attaquer au sol en supprimant le parquet actuel que je trouve trop abîmé pour qu'il mérite d'être conservé. A la place, je me dirige vers la solution suivante :

- Laine de bois de 40 ou 50 mm entre les solives
- Bandes de liège de 5 mm sur les solives (au passage, comment rattraper les différences de niveaux entre solives ?)
- Plaques d'OSB 3 de 18 mm visées sur les solives (existe-t-il des vis permettant de réduire les ponts phoniques ?)
- Plaques de Phaltex de 5 mm en pose flottante
- Plaques d'OSB 3 de 10 mm en pose flottante
- Revêtement de sol mince collé (2mm) en bambou s'apparentant à des lame vinyles.

Quel est votre avis sur la solution retenus ? Des préconisations ?

Merci d'avance,

Jean-François

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer