Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB en partie enterré.

OSB en partie enterré.

il y a 15 ans

Bonjour, bonsoir,

J'envisage d'utiliser des panneaux osb comme coffrage pour réaliser les murs d'un garage extérieur.  La partie inférieure devant retenir des terres de jardin sur une partie de périmètre, j'aurais aimé savoir comment réagira l'osb avec le temps. Comment protéger au mieux l'osb en contact avec les terres? Le traiter avec un produit adapté peut-il être suffisant, appliquer un produit bitumé? ou l'idée est -elle à proscrire?  Merci d'avance.  Cordialement

Dan

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. OSB en partie enterré. il y a 15 ans

bonjour

l'osb n'est pas prévu pour résister à une humidité constante et encore moins pour servire de panneau de coffrage. par contre vous pouvez utiliser du contreplaqué de label CTB-C qui sont spécifique pour le coffrage mais qui ne peuvent pas rester indéfinimant en contacte avec l'humidité.

Ces panneaux ont pour vocation de résister à une certaine humidité mais sur des temps d'exposition assez court.

de plus si vos panneaux doivent retenir de la terre, je ne vous explique même pas les contraintes que vous aurez. non, non, sérieusement, changé votre fusil d'épaule...

cordialement

2. OSB en partie enterré. il y a 15 ans

Merci pour votre réponse. En ce qui concerne la résistance envers les terres, je n'étais pas trop inquiet puisqu'une fois le béton coulé et solidifié, le coffrage, pour autant qu'il était bien dimensionné, devient accessoire, sauf qu'il pouvait déjà donner une finition intérieure plus agréable pour un intérieur de garage.

Puisque vous ne me préconisez pas de panneaux permettant le contact permanent avec l'humidité (même revêtu de bitume ou autre (?)), je suppose qu'il faut en conclure qu'il vaut mieux utiliser pour la partie enterrée uniquement des solutions en "dur".

Cependant, pourriez-vous me conseillez, en ce qui concerne la partie au-dessus des terres, quelle serait une solution pour la structure des murs extérieurs, sachant que j'aimerais tout de même une finition en boiserie de manière à donner un aspect bois.

Un grand merci par avance,

Bien cordialement,

Dan

3. OSB en partie enterré. il y a 15 ans

bonjour

faites vous une idée plus précise en ce qui concerne la construction en bois via divers site et forum sur le net en commencant par celui-ci bien sur.

pour ce qui est de la construction, vous pouvez vous renseigner sur les Maisons à Ossature Bois, le madrier empilé, ou le rondin voir même la fuste (tronc d'arbre).

pour l'aspect intérieur, vous pourrez mettre ce que vous souhaitez, je n'en doute pas.

cordialement

4. OSB en partie enterré. il y a 15 ans

Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil.

Cordialement.

 

Dan

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer