OSB en partie enterré.

Publié par DanielM il y a 11 ans

Bonjour, bonsoir,

J'envisage d'utiliser des panneaux osb comme coffrage pour réaliser les murs d'un garage extérieur.  La partie inférieure devant retenir des terres de jardin sur une partie de périmètre, j'aurais aimé savoir comment réagira l'osb avec le temps. Comment protéger au mieux l'osb en contact avec les terres? Le traiter avec un produit adapté peut-il être suffisant, appliquer un produit bitumé? ou l'idée est -elle à proscrire?  Merci d'avance.  Cordialement

Dan

Publié par bois debout il y a 11 ans

bonjour

l'osb n'est pas prévu pour résister à une humidité constante et encore moins pour servire de panneau de coffrage. par contre vous pouvez utiliser du contreplaqué de label CTB-C qui sont spécifique pour le coffrage mais qui ne peuvent pas rester indéfinimant en contacte avec l'humidité.

Ces panneaux ont pour vocation de résister à une certaine humidité mais sur des temps d'exposition assez court.

de plus si vos panneaux doivent retenir de la terre, je ne vous explique même pas les contraintes que vous aurez. non, non, sérieusement, changé votre fusil d'épaule...

cordialement

Publié par DanielM il y a 11 ans

Merci pour votre réponse. En ce qui concerne la résistance envers les terres, je n'étais pas trop inquiet puisqu'une fois le béton coulé et solidifié, le coffrage, pour autant qu'il était bien dimensionné, devient accessoire, sauf qu'il pouvait déjà donner une finition intérieure plus agréable pour un intérieur de garage.

Puisque vous ne me préconisez pas de panneaux permettant le contact permanent avec l'humidité (même revêtu de bitume ou autre (?)), je suppose qu'il faut en conclure qu'il vaut mieux utiliser pour la partie enterrée uniquement des solutions en "dur".

Cependant, pourriez-vous me conseillez, en ce qui concerne la partie au-dessus des terres, quelle serait une solution pour la structure des murs extérieurs, sachant que j'aimerais tout de même une finition en boiserie de manière à donner un aspect bois.

Un grand merci par avance,

Bien cordialement,

Dan

Publié par bois debout il y a 11 ans

bonjour

faites vous une idée plus précise en ce qui concerne la construction en bois via divers site et forum sur le net en commencant par celui-ci bien sur.

pour ce qui est de la construction, vous pouvez vous renseigner sur les Maisons à Ossature Bois, le madrier empilé, ou le rondin voir même la fuste (tronc d'arbre).

pour l'aspect intérieur, vous pourrez mettre ce que vous souhaitez, je n'en doute pas.

cordialement

Publié par DanielM il y a 11 ans

Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil.

Cordialement.

 

Dan

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Muralière en deux parties

Publié par Mika10

3 réponses
256 vues
0 like

Quel "plancher" pour chambre légèrement enterrée?

Publié par LucM1

10 réponses
2077 vues
0 like

Extension bois semi enterrée

Publié par ssigur

1 réponse
1651 vues
0 like

Message pour Boisphile de la part de Lucar

Publié par lucar

7 réponses
2105 vues
0 like

question pour boisfile de la part d'afo

Publié par afo

2 réponses
2044 vues
0 like