Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis en plein autoconstruction de ma maison.
j'en suis à l'achevement de ma charpente en douglas et j'ai un gros doute sur mon solivage.
Un ami charpentier m'a conseillé des solives de 75x150 mm espacées de 50 cm et d'une portée de 4,4 m.
Sachant que j'ai 2 poutres jumelées de 250x100 mm à la base des fermes de 12m de long soutenu en point milieu par des murs porteurs en moellons.

Sachant que je voudrais exploiter mes combles sur 6 M de large au milieu du toit tout en restant dans le raisonnable (charge d'exploitation de 150KG/M²+ charge du plancher osb4 DE 18mm+ plafond en placo+ poids solives+isolation laine de verre 30 cm), faudrait il revoir l'espacement ou le dimensionnement des solives?

Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement solivage il y a 11 ans

Bon ! sachant que, sachant que ………. d'accord, mais il faudrait faire un croquis pour être certain de ce que vous décrivez, parce que des entraits de ferme n'ont jamais été porteur d'un plancher. De plus, des solives de 75 x 150 en 4m40 avec 500 d'entraxes ne porteront jamais un plancher habitable, même si vous en placez 3 en plus dans chaque travée, on ne boucle pas encore parce que la hauteur de 150 est insuffisante pour cette portée. Dans les mêmes conditions, il fallait du 75 x 250.

Pour le reste, il faut un croquis, si non on vous répondra des âneries.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer