Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement du solivage

dimensionnement du solivage

il y a 10 ans

bonjour ,
Nous débutons un projet de renouvellement d'un ancien plancher au premier étage d'une dépendance.
Avant de remplacer ce vieux plancher de planches clouées par un nouveau plancher de dalles OSB3 (pas de revêtement pas la suite), j'aurais souhaité vérifier le solivage existant pour m'assurer qu'il est correctement dimensionné.
Le solivage actuel est constitué de poutres en chêne de 100/200 avec un entraxe variant entre 45 et 55 cm et sur une portée de 6m.
Le premier étage sera ensuite un petit atelier(pas de cloisonnement au premier étage) de conditionnement de sièges.
Une isolation sera probablement appliqué sous le plancher OSB3.

Si le dimensionnement du solivage est correcte, je pensais poser un contre solivage avec des lambourdes (probablement en douglas) afin de retrouver un plancher de niveau.

merci,

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensionnement du solivage il y a 10 ans

Bah ! non, ce n'est pas possible, une hauteur de poutre de 200 pour une portée de 6 mètres, même simplement pour de l'habitable ce n'est pas envisageable, il faudrait que les solives soient les unes contre les autres pour que cela fonctionne, désolé.

Pour une petit atelier, sans vous pénaliser en prenant les charge d'un bureau par exemple, soit une exploitation de 250kg/m² plus sans doute, plafond, plancher et isolation soit 200kg/m² de charges temporaires et 100 kg/m² de charges permanentes, avec des entraxes de 500mm pour de l'OSB de 2500 x 675 x18 il faudrait des lamellés-collés en 110 x 315.

2. dimensionnement du solivage il y a 10 ans

merci beaucoup pour cette réponse rapide et sans ambiguité.
Maintenant,deux solutions s'offrent à moi:
Soit changer l'ensemble des solives en posant des poutres lamellées collées ou bien,des poutres en I pour la facilité de manutention.

Soit conserver le solivage actuel, mais apporter un renfort central au centre de la portée (soit 3m) par des poteaux.Je préfèrerais d'ailleurs cette dernière solution afin d'éviter de tout changer.
Cette dernière solution est-elle envisageable. merci, d'avance

3. dimensionnement du solivage il y a 10 ans

Certes, mais dans le sens perpendiculaire aux solives, quelle est la portée de cette poutre ?

Et pour répondre à la question, oui, en théorie sur le papier ça peut se faire, mais la réalisation nécessite de l'outillage lourd, car il faudra soule=ver légèrement l'ensemble pour glisser la poutre centrale puis le ou les poteaux  si tant est que les poteaux reposent sur une assise correcte.

4. dimensionnement du solivage il y a 10 ans

merci pour la réponse.

évidemment, perpendiculairement aux solives et au centre de l'ensemble du solivage afin de réduire la portée de 6m à 3m.
Cette poutre aurait une portée de 4m50.
Je pensais donc à 2 lamellées collées transversales qui seraient en appui à chaque extrémité sur les poteaux chêne. les 2 poutres transversales seraient boulonnées à chaque extrémité dans des poteaux avec des encoches.
Les poteaux auront chacun un plot béton.

Quelles seraient les dimensions pour les 2 poutres lamellées collées ainsi que les poteaux chene (sachant que sur les poteaux,il me faut prévoir une surface suffisante d'encoche pour poser les lamellées collées).

Le mieux est peut être de faire des encoches dans les lamellées collées pour venir les ajuster au plus près des solives.

d'avance merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer