Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement lambourdes

Dimensionnement lambourdes

il y a 8 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une bâtisse en pierres, j'ai mis en place le solivage en vue d'un plancher porteur, que j'avais fait dimensionner ici, il y a environ un an.
Les solives ont une section de 175*63 et un entraxe variant entre 41-45 cm, la portée est de 3.50m. Il sera porteur de 2 chambres et d'1 salle de bain.

Je vais venir mettre des lambourdes sur les solives (puis OSB 3 et parquet) :

Voici le dimensionnement qu'on m'avait préconisé dans un précédent post : 38 x 115 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, mais il s'avère que des lambourdes de 115mm de hauteur vont considérablement réduire notre hauteur à l'étage.
Où avais-je mal compris, et il faut les poser à plat?
Sinon, peut-on dimensionner différemment pour ne pas trop altérer notre hauteur à l'étage?

Cordialement,

Menium.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

Ne pourriez-vous pas ressortir ce vieux post ? ou donner la date ?

2. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

Bonjour,

Oui en effet,

Je demandais :

"1 -La pose des solives n'étant pas parfaite, je vais disposer des lambourdes.
Quelles doit être la dimension de celles-ci? L'entraxe?"

Vous répondiez :

"1) 38 x 115 ou 38 x 200 refendu en deux, avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm"

Voici le post en entier (mais il y a d'autres questions "parasites") :

http://www.bois.com/forum/sujet/conception-plancher-74602

Je me suis rendu compte que 38*115 n'était pas standard pour des lambourdes, alors je me demande pourquoi, ou s'il n'y a pas une erreur de compréhension de notre configuration?

Merci,

menium.

3. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

C'est le post qui date d'un an que je voudrais revoir, celui qui dimensionnait les solives.

4. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

Bonsoir,

Ah. Je trouve pas là rapidement, mais je creuse.
Si d'ici là vous repassez par ici, la configuration est la suivante : pièce de 8*4m, 2 poutres chêne de 25cm*25cm*4m sur lesquelles viennent les solives de 63*175*3m20 avec un entraxe de 40cm.

5. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

J'ai trouvé !

http://www.bois.com/forum/sujet/dimension-de-grosse-poutre-pour-plancher-59345

Suite à cette discussion, j'ai fait, en vous référant au schéma :
- les 2 grosses poutres : 25cm*25cm celle de droite, celle de gauche, un poil plus [25-30]cm*25cm
- toutes les solives 63*175.

Cordialement.


6. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

Bref ! tout cela n'est pas très précis, vous annoncez une portée de 3500 puis de 3200 et des entraxes variant de 410-450 et maintenant 400 ………… soit, la réponse est oui, les lambourdes à plat.

7. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

Grosse erreur de ma part, je pensais que les lambourdes se posaient sur le chant! Dans ce cas plus aucun souci et je vais me fier a tes recommandations pour le dimensionnement de celles ci.

En relisant ton blog, sur la partie "parquet cloué", j'ai vu que tu procédais ainsi :

Bande résiliente sur solives, cales, lambourdes et parquet cloué. Quelques questions concernant les fixations...


La bande résiliente est agraphée sur les solives je pense?

Comment dois je fixer mes cales sur la bande résiliente ?

Ensuite je colle mes lambourdes sur les cales?

Merci, menium.

8. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

Un matériau résilient est un isolant phonique aux bruits de chocs. Si une fixation quelconque traverse ce résilient pour passer de la lambourde à la solive, le résilient ne sert plus à rien. Donc soit vous isolez et posez les lambourdes flottantes, soit vous les fixez et pas de bande résiliente.

9. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

Que je comprenne bien : je peux POSER les lambourdes sur les solives, sans fixations ?
(Sous reserve qu'elles fassent au moins 1,5m de long et que je fixe les cales aux lambourdes, cf votre blog).

Il me faudra également faire un contre lambourdage afin de clouer le parquet ds le bon sens, de quelle section devront-elles être?

10. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

Il arrive un moment où il faut savoir ce que vous voulez faire exactement !!! Plus haut c'était de l'OSB et du parquet ensuite, maintenant ce serait du parquet sur lambourdes ……………………………..On remet les compteurs à zéro et vous donnez une réponse claire et précise.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer