Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement lambourdes

Dimensionnement lambourdes

il y a 8 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une bâtisse en pierres, j'ai mis en place le solivage en vue d'un plancher porteur, que j'avais fait dimensionner ici, il y a environ un an.
Les solives ont une section de 175*63 et un entraxe variant entre 41-45 cm, la portée est de 3.50m. Il sera porteur de 2 chambres et d'1 salle de bain.

Je vais venir mettre des lambourdes sur les solives (puis OSB 3 et parquet) :

Voici le dimensionnement qu'on m'avait préconisé dans un précédent post : 38 x 115 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, mais il s'avère que des lambourdes de 115mm de hauteur vont considérablement réduire notre hauteur à l'étage.
Où avais-je mal compris, et il faut les poser à plat?
Sinon, peut-on dimensionner différemment pour ne pas trop altérer notre hauteur à l'étage?

Cordialement,

Menium.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Dimensionnement lambourdes il y a 8 ans

En effet, désolé je ne suis pas très clair...

L'étage est fait de 2 parties distinctes en fait (dimensionnées pareilles), l'une sur laquelle il y aura solives/ bande résiliente/ cales-lambourdes / osb + un revêtement de sol, et l'autre ou il y aura solives /bande résiliente/ cales- lambourdes, contre lambourdage et parquet cloué.

Grâce à la lecture de votre blog et de vos différents posts, tout est désormais bien clair (même la pose des lambourdes flottantes :) ) excepté 2 ou 3 détails.

Je ne trouve aucune info concernant le dimensionnement des contre lambourdes.. Doivent elles avoir la même section que les lambourdes (38*100, entraxe 50) ?

La bande résiliente (en liège) intercalée entre les solives et les cales-lambourdes en 5mm d'épaisseur suffirait ou il est préférable de mettre du 10mm?

Sur votre schéma, vous disposez les bandes résilientes sur toute la longueur des solives, est ce possible d'en mettre uniquement sous les points de contact des cales/lambourdes ?

Ce sont mes derniers points d'interrogation avant de commencer le chantier.

Merci pour vos réponses,

Menium.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer