Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement lambourdes ;-)

Dimensionnement lambourdes ;-)

il y a 11 ans

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Kévin, je suis de la marne (51) et construit ma maison en autoconstruction total avec l'aide de ma fiancée, de ma famille et des amis, grand merci à eux :-)

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide concernant le dimensionnement de mes lambourdes pour mon étage en fermette aménageable. La hauteur sous plafond des combles aménageables est de 220cm.

Mon souhait serait donc d'avoir des lambourdes les moins hautes possible (32 à 40mm) afin de conserver au maximum la hauteur, mais quel largeur prendre (63, 150, 160, 175, 200mm...)?

Autre possibilité à confirmer : La pose de planche de coffrage de 27mm sur l'ensemble de la surface en lieu et place des lambourdes et des dalles OSB de 16mm est possible ou complètement farfelu ?

Données techniques :

- Fermette dimensionné pour charge permanente 80kg/m² + 150kg/m² d'exploitation,
- Espacement d'axe en axe des fermettes : 62cm (sauf première travée contre pignon : 64cm et 43cm au niveau de la trémie d'escalier),
- Utilisation : Chambre + coin dressing et Salle de bain (deux lavabo + douche + wc),
- Dalle OSB3 2000x910mm de 16mm,
- Lambourde espacement d'axe en axe de 40cm en résineux classe 2,
- Isolant acoustique entre lambourde et panneaux OSB,
- Dimension zone aménageable : 4.10x11.30m
- Revêtement de sol en stratifié + isolant acoustique en sous face,
- Ci-joint ci-dessous croquis à l'échelle de l'emplacement des fermettes, lambourdes et dalles OSB.

Vous remerciant d'avance,

Kévin


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement lambourdes ;-) il y a 11 ans

Pour les lambourdes, pas moins de 63 x 73 sec et à plat.
L'isolant entre OSB et lambourdes ne sert pas à grand-chose qu'à vous faire plaisir, dans le mesure où fous fixerez les dalles à travers l'isolant……….

2. Dimensionnement lambourdes ;-) il y a 11 ans

Ok merci à toi Boisphile, c'est ce que j'avais trouvé dans certaine de tes réponses ici et là, et d'accord pour l'isolant, j'ai noté, on s'en passera ;-)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer