dimensionnement de solivage

Publié par djazzmann il y a 11 ans

bonjour ,

voila je me trouve dans un pays ou la culture du bois se limite aux portes , fenêtres et au mobilier , donc je dois faire mes recherche tout seul afin de bien dimensionner les solives d'une mezzanine.

la mezzanine en question devra faire 3,50m de long et 1,90m de large , elle sera fixée a un mure d'un cote (mur en briques 8 trous) et de l'autre cote une partie sera fixée a un muret de 0,5 m (qui sert de cheminée) et le reste sera donc suspendu (donc a prévoir une ou plusieurs poutres pour faire office de poteau).

la portée des solives est donc de 3,50 m , vu la largeur j'ai calculé 6 solives pour un entraxe de 38 cm .

ce qui pose problème , c'est les dimensions du bois , chez un fournisseur j'ai trouvé du hêtre et de l'acajou en 51X153 (trop petit je pense) ou 75X153 .

sachant que la mezzanine ne servira qu'a usage de bureau d'ordi + un grand clic clac.

donc ma question est , le 75X153 est il suffisant pour supporte la portee ?

pourrais je poser directement le plancher dessus , plancher le moins cher possible (genre les modeles autobloquants en stratifié) ?

je vous remercie par avance pour votre aide.

Djazz'

UP ,

voila un message qui meme apres 40 affichages passe inaperçu ....

merci quand meme de l'interet.

UP II,

voila j'ai fait un petit schéma de ce que je projette de faire ,

J'ai vu avec d'autres fournisseurs , et il est possible d'avoir des madriers en 53X200 ce qui est bon vu la portée de 3,50m , mais je vous demande si c'est suffisant pour un (ou une je ne sais pas) entraxe de 46 cm ? si non , dois-je en ajouter une (solive) ?

la partie en bleu , représente un madrier qui soutiendra les solives , lui même posé sur deux poteaux en bois 15X15 cm (en rouge) et scellé dans le mure en brique .  le mur en brique sera-t il suffisant pour supporter le madrier en question ? et le solives , est-il suffisant de les sceller dans le mur , ou faut il quand même penser au murailler  ?

je vous remercie encore une fois par avance de votre aide.

cordialement

Djazz'

http://www.imagup.com/imgs/1238960163.html

je mets le lien vers l'image , je ne sais pas comment faire pour l'afficher sur le forum .

merci

UP III (et ultime UP)

voila j'ai fait un petit schéma de ce que je projette de faire ,

J'ai vu avec d'autres fournisseurs , et il est possible d'avoir des madriers en 53X200 ce qui est bon vu la portée de 3,50m , mais je vous demande si c'est suffisant pour un (ou une je ne sais pas) entraxe de 46 cm ? si non , dois-je en ajouter une (solive) ?

la partie en bleu , représente un madrier qui soutiendra les solives , lui même posé sur deux poteaux en bois 15X15 cm (en rouge) et scellé dans le mure en brique .  le mur en brique sera-t il suffisant pour supporter le madrier en question ? et le solives , est-il suffisant de les sceller dans le mur , ou faut il quand même penser au murailler  ?

je vous remercie encore une fois par avance de votre aide.

cordialement

Djazz'

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement solivage

Publié par nico29

0 réponse
1827 vues
0 like

Dimensionement solivage

Publié par speuks

0 réponse
1107 vues