Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de solivage

dimensionnement de solivage

il y a 14 ans

bonjour ,

voila je me trouve dans un pays ou la culture du bois se limite aux portes , fenêtres et au mobilier , donc je dois faire mes recherche tout seul afin de bien dimensionner les solives d'une mezzanine.

la mezzanine en question devra faire 3,50m de long et 1,90m de large , elle sera fixée a un mure d'un cote (mur en briques 8 trous) et de l'autre cote une partie sera fixée a un muret de 0,5 m (qui sert de cheminée) et le reste sera donc suspendu (donc a prévoir une ou plusieurs poutres pour faire office de poteau).

la portée des solives est donc de 3,50 m , vu la largeur j'ai calculé 6 solives pour un entraxe de 38 cm .

ce qui pose problème , c'est les dimensions du bois , chez un fournisseur j'ai trouvé du hêtre et de l'acajou en 51X153 (trop petit je pense) ou 75X153 .

sachant que la mezzanine ne servira qu'a usage de bureau d'ordi + un grand clic clac.

donc ma question est , le 75X153 est il suffisant pour supporte la portee ?

pourrais je poser directement le plancher dessus , plancher le moins cher possible (genre les modeles autobloquants en stratifié) ?

je vous remercie par avance pour votre aide.

Djazz'

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensionnement de solivage il y a 14 ans

UP ,

voila un message qui meme apres 40 affichages passe inaperçu ....

merci quand meme de l'interet.

2. dimensionnement de solivage il y a 14 ans

UP II,

voila j'ai fait un petit schéma de ce que je projette de faire ,

J'ai vu avec d'autres fournisseurs , et il est possible d'avoir des madriers en 53X200 ce qui est bon vu la portée de 3,50m , mais je vous demande si c'est suffisant pour un (ou une je ne sais pas) entraxe de 46 cm ? si non , dois-je en ajouter une (solive) ?

la partie en bleu , représente un madrier qui soutiendra les solives , lui même posé sur deux poteaux en bois 15X15 cm (en rouge) et scellé dans le mure en brique .  le mur en brique sera-t il suffisant pour supporter le madrier en question ? et le solives , est-il suffisant de les sceller dans le mur , ou faut il quand même penser au murailler  ?

je vous remercie encore une fois par avance de votre aide.

cordialement

Djazz'

 

3. dimensionnement de solivage il y a 14 ans

http://www.imagup.com/imgs/1238960163.html

je mets le lien vers l'image , je ne sais pas comment faire pour l'afficher sur le forum .

merci

4. dimensionnement de solivage il y a 14 ans

UP III (et ultime UP)

voila j'ai fait un petit schéma de ce que je projette de faire ,

J'ai vu avec d'autres fournisseurs , et il est possible d'avoir des madriers en 53X200 ce qui est bon vu la portée de 3,50m , mais je vous demande si c'est suffisant pour un (ou une je ne sais pas) entraxe de 46 cm ? si non , dois-je en ajouter une (solive) ?

la partie en bleu , représente un madrier qui soutiendra les solives , lui même posé sur deux poteaux en bois 15X15 cm (en rouge) et scellé dans le mure en brique .  le mur en brique sera-t il suffisant pour supporter le madrier en question ? et le solives , est-il suffisant de les sceller dans le mur , ou faut il quand même penser au murailler  ?

je vous remercie encore une fois par avance de votre aide.

cordialement

Djazz'




1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer