Dimension solivage
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une grange-étable âgée d'environ 200 ans, mesurant 15 m sur 8,4m dont j'ai envie de transformer la partie supérieure en atelier de bricolage et salle de jeux pour les enfants (peu de meubles et une seule cloison reposant le long d'une solive).
Les solives sont en bois rond en plus ou moins mauvais état que j'ai décidé de changer. Parrallèles au mur de 15 m, elles sont fixées dans les murs pignons et reposent sur 4 poutres de chêne en très bon état (très sec+++) de 30 cm de côté ayant une portée de 8,4m, soutenues par des poteaux tous les 2,8m. les solives ont une portée de 2,8m.
Le plancher de la partie supérieur serait en OSB de 22mm (ou en deux couches d'OSB de 15mm collées et croisées entre elles).
Quel type de solives puis-je utiliser ? (madriers de sapin, lamellé/collé ?) de quelle dimensions ? 63x175 serait-il suffisant ?
J'ai consulté les abaques de solivage mais celles-ci ne concernent d'un local d'habitation, or la charge devrait -être beaucoup moins grande.
Merci de vos conseils
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte