Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension solivage

Dimension solivage

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une grange-étable âgée d'environ 200 ans, mesurant 15 m sur 8,4m dont j'ai envie de transformer la partie supérieure en atelier de bricolage et salle de jeux pour les enfants (peu de meubles et une seule cloison reposant le long d'une solive).

Les solives sont en bois rond en plus ou moins mauvais état que j'ai décidé de changer. Parrallèles au mur de 15 m, elles sont fixées dans les murs pignons et reposent sur 4 poutres de chêne en très bon état (très sec+++) de 30 cm de côté ayant une portée de 8,4m, soutenues par des poteaux tous les 2,8m. les solives ont une portée de 2,8m.

Le plancher de la partie supérieur serait en OSB de 22mm (ou en deux couches d'OSB de 15mm collées et croisées entre elles).

Quel type de solives puis-je utiliser ? (madriers de sapin, lamellé/collé ?) de quelle dimensions ? 63x175 serait-il suffisant ?

J'ai consulté les abaques de solivage mais celles-ci ne concernent d'un local d'habitation, or la charge devrait -être beaucoup moins grande.

Merci de vos conseils

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimension solivage il y a 15 ans

Du 75 x 150 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur, conviendront très bien et si vous les posez sur trois appuis vous pouvez même utiliser du 50 x 150 mais je doute que vous trouviez des longueurs de 5m60.

De l'OSB de 18 conviendra parfaitement avec des entraxes de 500.

Pour information, on ne croise JAMAIS des dalles de plancher, c'est une idée reçue qui est tenace mais fausse. Il faut les poser dans le même sens mais décalées dans les deux sens.

Voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Dimension solivage il y a 15 ans

Merci des conseils, Boisphile. Lorsque je parlais de lcroiser les plaques je voulais dire 2 couches d'OSB de 15 pour faire une épaisseur totale de 30, l'une perpendiculaire aux solives, l'autre parallèle. Mais d'après votre réponse, ce serait surdimensionné sauf si l'on augmente les entre axes.
Que pensez vous des solives en lamellé collé ? n'est-ce pas plus rigide que le sapin, moins cher ? moins lourd ?

Merci beaucoup

3. Dimension solivage il y a 15 ans

OUI ! c'est bien ce que j'avais compris et c'est pourquoi je vous dis et répète que l'on ne doit pas croiser les dalles, elles doivent toutes être dans le même sens, perpendiculaires aux solives, qu'il y ai 1, 2 ou 3 couches.

4. Dimension solivage il y a 15 ans

Merci beaucoup de cette precision. Heureusement que j'ai posé la question. Mais vous n'avez pas répondu à la question sur les solives en madriers de lamellé-collé. Est-ce une utopie que d'envisager ce type de solives ?

Merci

5. Dimension solivage il y a 15 ans

NON, il n'y a aucun intérêt ici

6. Dimension solivage il y a 15 ans

Merci de vos précieux conseils

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer