Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension poutre pour solivage

dimension poutre pour solivage

il y a 9 ans

Bonjour, je vous contacte pour avoir des conseils sur la réalisation d'un solivage.
Voila mon problème je viens de supprimer un ancien solivage car trop bas et trop vieux pour le remplacer par un neuf, j'en profite donc pour le rehaussé.
Mon idée serait de mettre une solive mural d'un côté et deux poutres de 4.25m qui reposerait sur des poteaux béton de l'autre.
La question que je me pose et quel section de poutre conviendrait pour faire reposer le solivage dessus sachant que le plancher au dessus pourrait servir de chambre et qu'il y aura aussi un cloison en placo sur ossature bois de 3.7m de haut (au plus haut de la charpente).
La dimension du solivage et de: Largeur 4m ; Longueur 9.5m.
Merci d'avance de vos réponse.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimension poutre pour solivage il y a 9 ans

Cela manque de précision :

1)       Vous indiquez ce qui, à priori doivent être les dimensions de la pièce soit 9m50 x 4m, mais vous parlez de 2 poutres de 4m25 ?

2)       On peut supposer que ces deux poutres porteront le solivage, mais coupent elles la pièce en trois parties égales ?

3)       Pourquoi deux poutres intermédiaires alors qu'il serait bien plus facile de poser une muralière de chaque coté et de faire un solivage dans le sens de 4m ?

4)       Merci de bien préciser les dimensions intérieures précises entre murs.

2. dimension poutre pour solivage il y a 9 ans

Bonjour, je souhaite mettre deux poutres dans le sens de la longueur car je ne peut pas mettre de muraliére des deux côté.
Cela ferai donc un solivage avec une muralière d'un côté et deux poutres de l'autre

3. dimension poutre pour solivage il y a 9 ans

SVP, éditez votre post et diminuez la photo qui pollue la page.

Si je comprends bien, d'un coté une muralière et de l'autre, deux poutres de 4m25 bout à bout.

Si tel est le cas la section de chaque poutre en lamellé-collé serait de 160 x 315mm ou 110 x 360 ou encore 87 x 405 – poids de la poutre entre 90 et 65kg selon la section choisie, la réaction aux appuis est de 1160kg soit 2320kg pour le poteau du milieu.

Pour des solives de portée 4 mètres et une section de 75 x 225, l'entraxe sera de 500mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer