Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension poutre support solivage

Dimension poutre support solivage

il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai pour projet de creer le solivage de ma maison actuellement en construction, j'ai réussi à réunir beaucoup d'informations notamment grâce à ce forum et le site de Boisphile (merci).
Je suis parti sur des madriers 75/225 (longueur 4,10m pour une partie de la maison et 4,50m pour l'autre) avec un entraxe d'environ 40cm fixés par des sabots simpson 76/152 sur une muralière 38/225 soutenue par du fer carré 40X40 espacé de 65cm.

J'espère que jusqu'ici tout va bien et que je suis clair dans ce que je raconte ?

Maintenant mon "problème" c'est que ma maison est en forme de L et il y a donc une partie ou je ne peux pas relier mes madriers d'un mur à un autre, je dois donc créer une poutre qui servira de support au solivage.
Cette poutre fera 4,50m de long et aura donc pour rôle de supporter un plafond de 4,50m x 4,10, en sachant que l'étage est aménageable.
Au départ je pensais réutiliser un ancien sommier (25cm de largeur) que j'aurai fait reposer sur 2 piliers en briques mais je voulais savoir si il y avait d'autres solutions qui me permettraient de ne pas créeer ces 2 piliers et si par exemple 2 madriers jumelés aurait fait l'affaire ?

Je suis novice dans le domaine donc veuillez m'excuser si je dis des choses idiotes.

Merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimension poutre support solivage il y a 8 ans

Certes, mais on ne dispose pas les entraxes de solives en fonction de l'humeur du jour ……… Bien sur on calcule la section et les entraxes, mais il faut les optimiser en fonction des dalles qu'on va poser dessus. Par exemple, avec des entraxes de 400 qu'allez-vous poser comme dalles ?

Un plancher est une structure qui ne doit rien au hasard ni au pifomètre, il convient donc avant de faire travailler ses biceps, de faire travailler ses neurones (LOL)

Pour l'autre question il faudrait un croquis, même sommaire.

 

2. Dimension poutre support solivage il y a 8 ans

Excusez moi de ne pas avoir été très précis, je compte mettre de l'osb3 en dalle de 250cm de long avec un entraxe de 41,5cm.
Si je n'avais pas envie de faire ça correctement croyez- vous que je serais venu sur ce forum demander conseil? :)



Est-ce sufisant?

3. Dimension poutre support solivage il y a 8 ans

J'essaie de calculer et comprendre de mon côté, j'en suis arrivé là (ne me blâmez pas j'essaie d'apprendre)
Surface: 4,50x4,10: 18,45M2

J'ai lu qu'il fallait compter 250KG/M2 donc: 18,45 x 250: 4612,5KG pour l'ensemble de la surface.
Ma poutre est sensé reprendre la moitié de ce poid? soit 2306,25KG (512,5KG au mètre)
Ensuite je suis incapable de trouver quelle section de poutre est nécéssaire pour supporter cela...
Je ne cherche pas à ce que l'on me mâche bêtement le boulot, j'essaie vraiment de comprendre comment tout cela fonctionne ;) !

4. Dimension poutre support solivage il y a 8 ans

Poutre rouge : Bande de chargement (4100+500)/2 = 2300 - Lamellé-collé 135 x 360 - Poids 110kg - Réaction aux appuis 1400kg - surface d'appui 135 x 100.

Solives de 4500 - Section 75 x 250 - Entraxes 500

Solives de 4100 - Section 75 x 225 - Entraxes 500

5. Dimension poutre support solivage il y a 8 ans

Merci pour votre réponse.

Existe t-il quelque chose d'équivalent en bois massif que je pourrais me procurer dans une scierie car d'après Point P le lamellé collé de cette taille il me le trouve qu'en 10m de long ...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer