Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension poutre

dimension poutre

il y a 16 ans

je construit une MOB sous sol en béton ainsi que la dalle. la maison est rectangle 11m par 8m je dois mettre une poutre en lamellé collé dans le sens des 11m, je met un poteau en 14 par 14 au milieu. la poutre est destinée à recevoir mes solives( 4m en 63.5 18 tout les 40 d'entraxe) de par et d'autres. il faut donc que ma poutre puisse subir un plancher porteur . quelle section dois commander.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. dimension poutre il y a 16 ans

Bonjour batisseur

Section L/C 160 x 360 mm

Mais attention, réactions aux appuis = 2150 – 7050 – 2150. J'attire votre attention sur l'assemblage du poteau milieu et sur son assise, qui reprendront plus de 7 tonnes, ce qui fait 36 kg/cm² ce qui est une compression énorme !!!  Vous aurez donc un problème à l'assemblage entre poutre et poteau en compression perpendiculaire. Je crois qu'il serait plus judicieux de demander au lamelliste de faire un 160 x 180 et de vous préparer l'assemblage avec une ferrure. Pour les appuis d'extrémités, les poteaux peuvent être intégrés dans les murs.

En ce qui concerne les solives, vous avez été un peu optimiste, il faut passer en 75 x 200 mm, votre solution donne une flèche de 1/250 au lieu de 1/400.

Boisphilement votre

2. dimension poutre il y a 16 ans

Voyez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. dimension poutre il y a 16 ans

Merci beaucoup boisophile, pour le détail du poteau c'est encore mieux que j'espérer. ton site est très clair et on y trouve souvent ce que l'on cherche merci pour tout.

4. dimension poutre il y a 16 ans

j'aimerais bien savoir comment tu arrive à 11350 daN s'il te plait. moi je trouve vers les 9500. enfin j'ai peut etre oublié quelque chose

5. dimension poutre il y a 16 ans

j'ai  réflechi pour les solives et je me demande si ça passse pour une section de 45*220? moi je n'est pas les références pour cette section. Est ce que tu aurais un tableau des résistance des matériaux?

6. dimension poutre il y a 16 ans

désolé pour le surmenage, j'hesite entre une section de 45*220 livrée calibré à 1mm prés et raboté et la section 75*200 qui elle varie beaucoup plus.

7. dimension poutre il y a 16 ans

il y a 25% d'écart entre la résistance d'un 75*200 et 45*220 ( en défaveur du 45*220 ) donc ca ne doit pas passer

Rémy

8. dimension poutre il y a 16 ans

merci beaucoup pour le coup de main.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer