Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 17 ans

Bonjour,

d'abord un petit schéma :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
t                                    ^                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t <-------------------------   ---4m25----------------------->P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                   6m70                                     poteau                                                                       l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     l                                               P                                                                            l
t                                     v                                              P                                                                            l
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc une pièce qui fait 6m70 de large par environ 8m80 de long. Au milieu, j'une poutre (les P) de 35x35 cm qui est l'entrait d'une ferme. J'ai prévu de la supporter au milieu par un poteau (25x25 ?). Le solivage d'une portée de 4m25 se fera parallèlement aux murs haut et bas. Les solives seront en chêne acheté en scierie. J'ai des sections 17x15 dans d'autres pièces. Pour des raisons d'homogénéité, je souhaiterais donc des sections plus proche du carré que du rectangle. Les pièces de l'étage seront des chambres.

Supports des solives
A droite, j'ai prévu d'encastrer les solives dans la maçonnerie car il s'agit de vieux murs de pierres des champs montés avec un mélange terre/chaux dans lesquels il me semble peu sur de sceller des supports pour une muraillère. Sur la poutre dont la section me parait un peu juste pour l'entailler, je pense percer de part en part et boulonner de chaque coté une pièce de bois entaillée sur laquelle reposeront les solives elles mêmes entaillées. Idem pour le mur représenté par les t. Il s'agit en effet d'un mur en tuffeau (pierre calcaire tendre) dans lequel les scellements me paraissent également peu surs.

Plancher
Je pense constituer mon plancher de la façon suivante (solives apparentes) : planches brutes de peuplier de 22mm apparentes, béton allégé d'agreslith de 6cm, parquet collé 15mm. Poids au m2 environ 61 kg. En remplaçant le béton allégé par isolant laine minérale+fermacell 2x10 le poids est d'environ 55 kg/m2. Je souhaite que seul le parquet passe au dessus de la poutre afin de conserver un maximum de hauteur à l'étage. Les solives, le peuplier et le béton seraient donc dans l'épaisseur de la poutre.

Cloisons
Les cloisons seront constituées de rails métalliques avec un isolant laine minérale de 45 et une plaque de platre 13mm de chaque coté. Soit un poids au m2 de cloison d'environ 22 kg. A l'étage, elles monteront jusque sous les panneaux de toiture. Le faitage sera à environ 4m. Dans la partie décrite de l'habitation, une cloison se trouvera à 30 cm environ à droite de la poutre et parrallèlement à celle ci, sur toute la largeur du batiment. Elle sera donc très près des extrémités des solives. Au centre, elle culminera à environ 4 m (j(ai d'ailleurs un doute sur la possibilité de faire des cloisons de ce styel aussi hautes) pour finir au niveau du plancher en basse pente. La charge au centre sera donc d'environ 88 kg/ml.

La 2ème cloison
Elle sera parallèle au mur du haut, située approximativement sur la ligne de cote du 4m25. Elle fera environ 2m50 de haut soit un poids d'environ 55kg/ml.

Je pense avoir fait une description assez complète. Mes questions sont les suivantes : comment dimensionner mon solivage ? Que pensez vous de mes supports ?

Merci par avance de votre aide

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Le schéma en plus lisible :

-----------------------------------------------------------------------------------
t                      ^                                P                                                    l
t                       l                                P                                                    l
t                       l                                P                                                    l
t <--------------   ---4m25------------>P                                                    l
t                       l                                P                                                    l
t                       l                                P                                                    l
t                    6m70                       poteau                                               l
t                       l                                P                                                    l
t                       l                                P                                                    l
t                       l                                P                                                    l
t                       l                                P                                                    l
t                       l                                P                                                    l
t                       v                               P                                                    l
-----------------------------------------------------------------------------------

 

2. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Ca n'intéresse personne ? Merci de me donner des conseils. Notamment sur la prise en compte ou pas dans le calcul de la dimension des solives de la charge créée par les cloisons. J'ai essayé d'utiliser la feuille de calcul récupérée sur www.amibois.com mais certaines choses ne me paraissent pas claires.

Merci par avance

3. Dimensionnement solivage il y a 17 ans

Bonjour François,

Si j'ai bien compris, vous souhaitez réaliser un plancher de chaque coté de l'entrait.

Les solives devront avoir une section de 150/170 pour un entraxe de 500mm (portée 4m25).

D'autre part les éléments de fixation de ce solives devront reprendre 310 kg (sur mur et sur poutre), il faudra être particulièrement vigilant au choix de la technique adoptée (support bois, boîtier de solive,...).

J'ai utilisé : 55kg/m² pour les charges permanentes de plancher, 40kg/m² pour les cloisons légères et 150kg/m² de surcharge d'exploitation (habitat).

La section du poteau (250/250) que vous envisagez de mettre en oeuvre est bonne (vérification du flambement du poteau et de la compression de flanc de la poutre).

Salutations.

4. Dimensionnement solivage il y a 16 ans

Bonjour à tous,

merci à Chrisbois pour sa réponse.

La feuille de calcul excel "pcs_solive_004.xls" de www.amibois.com indique pour les paramètres indiquées ci-dessus une "déformation à mi-portée" de 115,6% qui poserait problème. Est ce quelqu'un peut me dire à quoi correspond cette valeur ?

Concernant les fixations, je voudrais trouver des connecteurs invisibles permettant de fixer les solives dans l'épaisseur de la poutre. J'ai trouvé ça sur le web chez Simpson :!  http://shop.dabag.ch/shop/art?aid=100013023&langid=2 et celui ci : http://www.simpson.fr/catalogue/categorie.php?fam=31&cat=90&table_glob=1#table. Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre de produit ? En connaissez vous d'autres ? Côtés murs, j'ai prévu de sceller les solives.

Merci
François

5. Dimensionnement solivage il y a 16 ans

Boisphilement votre

Bonjour François

Il est évident qu'une hauteur de 170 mm est insuffisante pour une portée de 4m25.

Une fois de plus, si c'est nécessaire, je mets en garde contre l'utilisation des logiciels gratuits glanés sur Internet et qui ne sont dans la plus part des cas que des feuilles de calculs simplifiées qui ne prennent pas tous les éléments en compte.

Juste pour vous donner une idée, le logiciel que j'utilise ""pèse"" plus d' 1GO alors que la feuille de calcul citée fait 50 KO !!!!!

Boisphilement votre

6. Dimensionnement solivage il y a 16 ans

Bonjour,

je suis tout à fais d'accord, je me méfie de ce que je peux trouver sur internet. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai posé la question sur ce forum. Ceci étant dit, la taille d'une feuille de calcul ou d'un logiciel ne sont pas forcément un gage de sa qualité.

Je ne tiens pas forcément à rester à des solives de 15x17 cm. Je disais simplement dans mon premier message que j'avais des sections semblables dans d'autres parties de la maison et que je souhaitais ne pas trop m'en éloigner. Il est bien évident que si c'est nécessaire d'un point de vue technique, on augmente la hauteur. Peut être passe t-on avec une section de 20x15 cm. Quel serait dans ce cas l'entraxe approprié ?

Petite précision : après vérification, la portée entre appuis est de 4m10 et non 4m25

Merci
François

7. Dimensionnement solivage il y a 16 ans

Pas de réponse ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer