dimensionnement solivage

Publié par patrice45 il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum tres interessant. voici mon probleme :

Bonjour a tous!
Voici ma situation :
Je souhaite faire amenager les combles dans ma maison ( constrution 70/80). J'ai contacté plusieurs artisants et il me propose tous ( sauf un qui me parrait plutot hors sujet...) de renforcer le solivage existant afin d'y mettre un plancher.
Le solivage existant est composé de solive de 34X170 avec une portée d'environ 4M ( mur de renfend au milieu de la maison) disposées tous les 45cm. Des entretoises sont disposées à intervales regulier entre ces solives. Le solivage existant supporte un plafond en brique.
Les 3 artisants qui me paraissent correct me proposent de creer un solivage independant en 38x225 entraxe 400 avec contre solivage en 60x40 et plancher en OSB de 18mm.
Ma question est la suivante
-Est ce que ce que me proposent les artisants ne vous parrait pas un peu leger? ( surtout au niveau du solivage) La destination des futurs pieces serait 2 chambres, une salle de bain et un palier....

Merci pour vos réponse

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

D'abord, l'OSB de 18, vous le trouverez qu'en dalles de 2500 de longueur utile donc déjà l'entraxe de 400 est à proscrire.

Bien sur sue du 38 x 225 est léger f = 1/320

Il faudrait poser des muralières au dessus du solivage existant et poser des solives de 63 ou 75 x 225 posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Voyez aussi mon blog sur le sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Publié par patrice45 il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse. C'est justement en consultant votre abaque que je me suis aperçu que ce que me proposait les artisants n'était pas en phase avec les indications figurant dans cet abaque. Maintenant la question reste à savoir pourquoi ces 3 artisants differents ( J'ai consulté des entreprises dite serieuses et connues dans la région) me propose une solution qui est visiblement sous dimensionnée....

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Oh ! c'est très simple, il suffit de leur demander comment il ont fait les calculs. Je suis bien persuadé qu'il vous répondront << Pas besoin de calculs, on a l'habitude >> Alors vous aurez tout compris. Il n'y aura pas de problème parce qu'il n'y a jamais de problème !!! quand on le rappelle un an après pour dire qu'on fait du trampoline sur le plancher ils vous répondent que c'est normal, que c'est toujours comme ça, mais qu'il n'y a pas de danger !!! Certes, il n'y a pas de danger mais pendant des années vous ferez du trampoline …………….. Vous me tiendrez au courant.

Publié par patrice45 il y a 13 ans

Bonjour,

La suite ....

Apres avoir revu une des entreprises qui ma parrait serieuse je lui ai demandé de revoir sa copie en me mettant un solivage plus costaud. Au passage je n'ai pas eu de formule de calcul mais l'artisant m'a dit que le plancher dans l'état ou il me le proposait ( pour rappel solivage de 45x225 entraxe 400 et contre solivage en 40x60 était prevu pour supporter environ 120kgs/m2.)  

Je lui ai donc dit que je voulais passer à environ 250kg/m2 cloisonnement compris et que je voyais plus des solives en 75x225. Son avis? = Pas de probleme ( il était meme plutot content ;-) )

il me dit ok  avec cela on devrait tourner autour des 200kgs ( pour lui les 250kgs à vu de nez ca faisait beaucoup ) mais bref pourquoi pas il n'a peux etre pas tout en tete.

J'ai donc recu la nouvelle propo aujourd'*** avec au choix des solives en kerto en 45x225  tous les 400 (avec toujours contre solivage en 40x60 ) ou pour le meme prix du 75x225 en sapin avec le meme contre solivage ( la plus value est quand meme de 1200€....)

Votre avis?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

C'est curieux quand même !!! Vous dites que c'est celui qui vous parait le plus sérieux alors qu'il vous propose un plancher pour 120 kg/m² alors que le minimum pour la charge d'exploitation est déjà 150 et qu'il faut y ajouter toutes les charges, plancher, cloison revêtement de sol etc … Alors que sont les autres ??? Bigre !! Et bien vive l'artisanat !!!

A condition que le bois soit comme il doit l'être à 16% maxi, dans ce cas, il faut mieux préférer le sapin en 75 x 225.

Par contre, à quoi sert dans ce cas le contre solivage ???

Publié par patrice45 il y a 13 ans

En terme d'artisant j'ai reelement vu de tout. Le meilleur quand meme pour la petite histoire avec pour le coup le pire que j'ai rencontré

Moi : Est ce que vous renforcez le solivage par un solivage independant?

Lui : Non non c'est pas la peine celui là est tres bien

Moi : Ah. Vous etes sur que ca va pas bouger?

Lui ( en sautillant sur une solive pour valider sa theorie ):  oui oui je pense que ca devrait tenir ca bouge pas vous voyez.

.....un peu plus tard :  pour info 2 poutres en beton sur lesquelles sont repris des potences qui soutiennent les fermes sont plus hautes que le plancher deja existant. Des cloisons seront monté à cet endroit donc pas trop genant sauf pour les portes evidemment.  J'attire donc son attention sur le fait que si nous ne mettons pas un solivage plus haut je vais avoir les poutres beton qui vont gener et depasser de notre nouveau plancher :

Lui : Bah, on ferra une decoupe de 4-5 cm au endroit des portes et voila

Moi : Mais vous allez tomber sur l'armature de la poutre. Ca risque quand meme de la fragiliser

Lui:  ah oui j'avais pas pensé.. vous pensez que ca va la fragilisez? , non non moi je crois pas..

Bref je pourrais ecrire une histoire. Donc bilan je suis assez mefiant.

 Pour en revenir à mon histoire le contre solivage sert à mettre d'aplond toute la structure ( parole d'artisant). Il y'a peut etre une autre utilité que je ne connais pas car en fait la maison est en brique et parpaing et est plutot saine de construction ( maison de maçon) donc les solives devrait logiquement deja etre de niveau.

Je vais essayer de mettre une photo en ligne pour illustrer mes propos.  

 

Publié par patrice45 il y a 13 ans

Bonjour à tous!

Apres d'autre travaux que je viens de terminer je repart à la conquete de mes combles.

En photo :

Photo 7281 les solivettes supportant le plafond avec leur entretoises

photo 7282 toujours les memes solivettes mais sur le mur de refend ( on le distingue un peu sous la laine de verre). Les solivettes font chacune environ 4M ( la largeur de la maison=environ 8m)

http://www.girafoto.fr/index.php?view=sharealbumemail&id=874134&key=73e140283ab4b083015b300a9ca90f6d&SITEID=1

J'ai besoins de vos conseils pour installer de la meilleur facon qui soit mes madriers de 76x225 qui supporteront le futur plancher.

  Decouper les entretoises? les remplacer par des entretoises "section madrier"? peut on fixer directement le madrier sur la solivette ( cela me semble plus facile pour la mise en oeuvre car juste besoin de decouper un coté de l'entretoise...) ou doit conserver obligatoirement des entretoises entre  solivette et madrier de telle sorte d'avoir une suite du type solivette puis entretoise puis madrier puis entretoise/solivette etc...

Si je ne suis pas clair n'hesitez pas....

Merci de votre aide.

Cordialement,

Patrice

Publié par patrice45 il y a 13 ans

Petite précision : Les madriers à poser sont en longueur 4m 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Les solivettes n'ont encharge que le plafond et l'isolant, vous avez là, une bonne occasion de faire un plancher indépendant, profitez en.

Otez simplement les entretoises, posez vos solives 75 x 220 sur matériau résilient (Phaltex ou liège) avec l'entraxe qui va bien pour les dalles.

Il n'y aura pas de cours (entretoises d'extrémité de travées) mais je suppose que ces extrémités sont en bas de pente du toit, donc vous n'irez pas y marcher. Vous aurez obtenu un plancher très satisfaisant du point de vue isolation phonique.

Publié par patrice45 il y a 12 ans

Bonjour boisphile et merci pour votre réponse.

Pour etre sur d'avoir bien compris et de ne pas me tromper :

Actuelement les solivettes font 4m de long. Une des extremitée est scellée dans le mur de facade et l'autre repose sur le mur de refend ( milieu de la piece). Les entretoises actuelles sont disposées ainsi : Une à l'extremitée coté mur de facade, une au milieu de la portée ( 2m) et une sur le mur de refend là ou les 2 solivettes se rejoignent et sont posées en decalées ( c'est ce qu'on voit sur la photo 7282.

Il faut donc que j'enleve les entretoises pour pouvoir y mettre mes madriers qui seront disposés ainsi :

une extremitée scellée dans le mur de facade ( mur en parpaing) là où de toute facon on ne marchera pas car en bas de pente du toit, l'autre extremitée (qui sera le milieu de la piece ) reposera simplement sur le mur de refend  et idem pour le deuxieme madrier de 4m (en fait les madriers seront mis en oeuvre de la meme facon que les solivettes). Enfin  les madriers ne seront pas reliés entre eux par des entretoises ( cela ne posera pas de probleme? ( rigidité ou bois qui travail en sechant par ex)  ou serait il preferable de mettre des entretoises entre madriers et solivette mais perdant du coup l'indépendance du plancher...??) 

Cordialement,

Patrice 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Tout est une affaire de choix……….si vous achetez à pas cher chez un discunter du bois merdique sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière, c'est certain qu'il faut entretoiser, mais si vous acheter du bon bois scandinave chez un bon revendeur, vous aurez un bois à 14 – 16% et pas de problème. Pour le reste vous avez bien compris. N'oubliez pas d'agrafer de la bande Phaltex sur le flanc des solives qui seront le long des deux murs d'extrémité et faites en sorte que ce Phaltex dépasse de 20 mm le dessus de la solive, cela vous permettre d'y adosser les dalles.

Publié par patrice45 il y a 12 ans

Effectivement je me suis renseigné ( je n'ai pas encore acheté le bois) aupres d'un grossiste local qui à été plutot  franc sur le sujet en me disant que son bois n'était pas du tout sec ( au moins il est honnete...) 30/40%....

Questions:

- dois je plutot me tourner vers une scierie? un importateur? existe il un listing des "bons" fournisseurs en la matiere?

A defaut est ce qu'un lambourdage peux remplacer des entretoises?

Publié par patrice45 il y a 12 ans

Bonjour,

Vu que ca ne peux jamais aller comme on veux j'ai encore une question. Je voulais sceller l'extremité des madriers dans les murs ( cela me parait la facon la plus solide mais je me trompe peut etre) mais voila probleme : Je dispose de 17cm entre l'assise en beton et la derniere panne . Probleme les madriers font 225 de haut.... donc ca passe pas dans l'espace que j'ai entre le plafond et la derniere panne à moins de faire une découpe dans celle ci pour faire passer le madrier....( pas bonne idée je pense...)

Donc comment me conseillez vous de fixer le madrier en sachant que la partie en brique ( de 20cm d'épaisseur) est un rajout sceller sur le mur pour "boucher "le trou entre les solivettes....?

http://www.girafoto.fr/index.php?view=sharealbumemail&id=878315&key=10673c3ad258a4d26b9924b2c2b4243d&SITEID=1>http://www.girafoto.fr/index.php?view=sharealbumemail&id=878315&key=10673c3ad258a4d26b9924b2c2b4243d&SITEID=1

 

 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

dimensionnement solivage

Publié par olivdu21

0 réponse
2015 vues
0 like

dimensionnement de solivage

Publié par djazzmann

4 réponses
1369 vues
0 like

Dimensionement solivage

Publié par speuks

0 réponse
1107 vues
0 like

Dimension solivage

Publié par MichelB

6 réponses
1734 vues
0 like

Dimensionnement solivage

Publié par cub69

3 réponses
308 vues
0 like