Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'une véranda

Dimensionnement d'une véranda

il y a 18 ans

N'ayant aucune connaissance sur la résistance des matériaux, et après de longs surf sur le net n'ayant abouti à rien.

Voici mon problème

Je souhaite réaliser une véranda adossée à un mur d'une maison.
Les dimensions envisagée sont 3m x 5m.
J'envisage de mettre 3 poteaux sur la longueur pour soutenir le toit : De quelle section doivent ils avoir ?

Le toit sera constitué de 5 plaques de carboglass de 1mx3m (poids d'une plaque environ 5 kg) :
Quelle est la section du solivage à mettre en place ?
J'envisageais des solives espacées de 50 cm.

Celles-ci étant assemblée à mi bois sur un chevron qui relie les 3 poteaux : quelle section doit avoir ce chevron ?

L'assemblage à mi bois est il envisageable pour une telle réalisation ?

Dans l'attente d'une réponse. 

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

Bonjour Bernard,

On va essayer de vous dépanner.
Tout d'abord, il faudrait connaître les possibilités de vos plaques de Polycarbonate car je ne connais pas carboglass.
Qu'indique le fabricant comme instruction de pose, pente, portée maxi, fixations etc. ?
Ensuite, dans quelle région vous situez-vous ? (pour la surcharge de neige)
Il faut également déterminer la pente en fonction de l'aspect et des prescriptions du fabricant.
Avec le débord de toit et la pente, si vos plaques mesurent 3 mètres, votre vérandas ne mesurera que 2m70 ou 2m80.
L'assemblage à mi-bois au point d'appui équivaut à diviser en deux la section du bois.
Par ailleurs, positionner les chevrons dans le sens de la pente, équivaut à faire travailler les plaques dans leur sens travers, ce qui n'est peut-être pas recommandé par le fabricant.
Voyez que tout n'est pas si simple !
Quand vous aurez les réponses, nous pourrons aller plus avant.

Boisphilement votre.

2. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

Merci pour votre rapidé pour la réponse,
Après un petit tour chez Leroy Merlin, et le Web, j'ai les info suivantes :

On va essayer de vous dépanner.
Tout d'abord, il faudrait connaître les possibilités de vos plaques de Polycarbonate car je ne connais pas carboglass.
Réponse : Ce produit est fourni par SEDPA, ils ont un site internet www.sedpa.fr
 
Qu'indique le fabricant comme instruction de pose, pente, portée maxi, fixations etc. ?
Réponse : Je vous envoie la fiche technique que jai trouvé sur leur site
                Pente : Mininum 5°, Portée maxi : Pas trouvée, Fixation : Ils vendent un rail             
                aluminium qui permet  de relier les plaques entre elles (clipsage)

Ensuite, dans quelle région vous situez-vous ? (pour la surcharge de neige)
Réponse : J'habite près de Bordeaux, je suis plus inquiet pour le vent que la neige.

Il faut également déterminer la pente en fonction de l'aspect et des prescriptions du fabricant.
Avec le débord de toit et la pente, si vos plaques mesurent 3 mètres, votre vérandas ne mesurera que 2m70 ou 2m80.
Réponse : Je cible la pente minimum pour avoir la véranda la plus grande possible.

L'assemblage à mi-bois au point d'appui équivaut à diviser en deux la section du bois.
Par ailleurs, positionner les chevrons dans le sens de la pente, équivaut à faire travailler les plaques dans leur sens travers, ce qui n'est peut-être pas recommandé par le fabricant.
Réponse : c'est à priori la proposition du fabricant.

Voyez que tout n'est pas si simple !
Quand vous aurez les réponses, nous pourrons aller plus avant.

En espérant que j'aurai communiqué toutes les réponses demandées.

3. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

 

Bonjour bernard,

Merci de vos précisions, je consulte sedpa et vous répond, mais une dernière question, cette véranda sera ouverte ou fermée ?

Car ouverte je dois prévoir le soulèvement dut au vent.

Boisphilement votre.

4. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,
Je compte à terme fermer la véranda sur les petits cotés, le grand coté quand à lui restera ouvert en permanence.

Cette vérenda sera utilisée uniquement aux beaux jours, le reste du temps elle servira de lieu de stockage pour le mobilier de jardin.

Les petits cotés sont orientés un à l'Est l'autre à l'Ouest, j'envisage d'utiliser des panneaux tout fait en bois tressé pour réaliser les murs des petits cotés.

La véranda est adossée à un mur de la maison qui lui est plein Nord.

Un grand merci pour votre aide

5. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

Bonjour Bernard,

Pour votre véranda, on va faire simple.
En matériel il vous faut :
10 x 3000 x 50 x 150 mm
6 x 3300 x 38 x 150 mm
12 équerres de charpente 150 x 100 x 100
Vis 5 x 40
17 boulons 10 x 200 et 16 rondelles 10 x 30
6 tire-fonds 10 x 150 et 6 chevilles nylon de S 14
3 platines à sceller pour la fixation des trois poteaux.

Fabrication des poteaux :
Coupez 6 – 50 x 150 à la longueur souhaitée correspondant à la hauteur voulue en bas de pente.
Dans les chutes, coupez 9 x 300 mm qui vous serviront à moiser les poteaux.
Entre deux longueurs de 50 x150, placez 3 cales de 300, une en bout, une à mi-longueur et la troisième à 150 mm de l'autre extrémité.
Percez au diamètre 10mm trois trous traversant correspondant au milieu des entretoises de 300mm et boulonnez le tout.
Répétez trois fois l'opération pour obtenir trois poteaux moisés avec un enfourchement à une extrémité.

Assemblez les 4 - 50 x 150 deux par deux en faisant une enture à mi-bois sur au moins 300mm, dans le sens de la hauteur des 150mm
L'une de ces deux lisses, recoupée à la longueur voulue, sera à fixer au mur avec les six tire-fonds, à raison de deux au niveau de l'enture, un à chaque extrémité à environ 300mm et les autres répartis à égales distances.
La seconde lisse également recoupée à la longueur voulue et symétriquement par rapport à l'enture, sera emmanchée dans les enfourchements des trois poteaux de telle sorte que l'une soit exactement au milieu de l'enture et les deux autres de telle sorte que la lisse dépasse de 250mm du poteau.

La longueur minimale des lisses doit être théoriquement égale à 3 x 1010mm + 2 x 1040 + 6 x 38mm soit : 5338mm

Percez au diamètre 10mm : 4 trous traversant en tête du poteau milieu de telle sorte qu'il y ait 2 boulons dans chaque demi enture et 2 trous par poteau, décalés à 45°.
Fixez avec les 8 boulons et rondelles.
Fixez les platines métalliques aux pieds des trois poteaux.
Découpez les extrémités des 6 solivettes 38 x 150 avec un angle de telle sorte qu'avec 10% de pente elle viennent s'appuyer sur la lisse haute.
Reportez l'angle à l'autre extrémité de telle sorte que la longueur des solivettes plus 100mm, plus un débord de 20mm corresponde à la longueur des plaques.
Fixez deux équerres de charpente à chaque extrémité des solivettes avec les vis 5 x 40.

Levez l'ensemble des trois poteaux et de la lisse.

Fixez les solivettes d'extrémités à l'extérieure des poteaux, sur le débord de la lisse et de telle sorte que les cotes prescrites par le fabricant soient respectées.
Effectuez le réglage des poteaux pour qu'ils soient parfaitement de niveau et que les solivettes soient à l'équerre des lisses haute et basse.
Scellez les platines de poteaux.
Fixez les solivettes intermédiaires et suivez les conseils de montage du fabricant pour les plaques de polycarbonate.
Traitez l'ensemble de deux bonnes couches de lasure.
Après quelques mois, resserrez les boulons.

Boisphilement votre.

6. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

 

Bonjour Bernard,

Epris d'un doute, j'ai repris les documents du fabricant et j'ai constaté qu'il prévoit des chevrons de 6 x 8, non pour un problème de structure mais parce qu'il a besoin de 60mm d'assise pour les profilés.

Je n'avais pas retenu cette option parce que dans cette section, on trouve souvent des bois qui ont tendance à travailler et c'est la raison pour laquelle j'avais préféré les solivettes plus légères et le plus souvent en bois du nord plus sec.

Donc, ne changez rien à la procédure et remplacez le 38 x 150 par du 60 x 80 et les équerres de 100 par des 50 x 50 x 50.

La longueur théorique des lisses sera donc de : 3 x 1010mm + 2 x 1040 + 6 x 60mm soit : 5470mm

J'espère que vous ne les avez pas acheté cette nuit !!!
Pardonnez moi cette erreur de ma part.

Boisphilement votre.

7. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

Bonjour boisphile,

Je vous rassure tout de suite, je n'ai rien acheté, je me laisse le week end pour lire votre explications très détaillée et en faire un plan.

Merci de votre aide 

8. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai commencé mais petites emplêtes, pour la quincaillerie pas de problème, gros soucis, dans ma région, impossible de trouver les bastaings en 50x150.
Leroy M, Castoxxx, BricoM..., même un grossiste en bois n'en possède pas, il me propose de recouper des bastaings plus gros.

Est-il possible de dimensionner la véranda avec des bastaing plus standard ?

Autre petite question, plutôt que de mettre des boulons en bas et au milieu des piliers, ne peut-on pas faire un assemblage par vis, cela dans le but d'éviter de se blesser.

Désolé de vous demander de vous remettre à l'ouvrage.

Dans l'attente de votre réponse.

Amicalement Bernard

9. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

 

Bonjour Bernard,

 

Ok pour redimensionner mais quelles sections vous propose–t-on ?
De
s fixations par vis n'empêcheront pas un basting de vriller.
Par contre rien ne vous empêche de "noyer" les têtes de boulons.
Avant de faire le perçage pour le boulon, faites un percement du diamètre de la rondelle avec un mèche à tonneau, d'un centimètre de profondeur et cela suffira pour éviter que la tête de boulon dépasse.

Boisphilement votre.

10. Dimensionnement d'une véranda il y a 18 ans

Bonsoir Boisphile,

Ok pour cacher l'écrou dans un trou. J'aurais du y penser tout seul, il y a toujours une solution simple.

J'ai fait le tour des revendeurs de bois, j'espère qu'il y aura notre bonheur.

En 3 ou 4 et même des fois en 5 ML :

63mmx75mm
38mmx150mm
38mmx115mm
75mmx225mm
75mmx115mm.

Dans l'attente de votre réponse, amicalement Bernard

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer