Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement d'une poutre

dimensionnement d'une poutre

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'auto-construire une maison de 9.60m sur 7.80m en ossature bois 45x220 avec un comble habitable comprenant 2 cloisons porteuses en 45x100,sur la largeur de 7.80m formant ainsi 3 travées d'environ 3,20m. Les pannes de la toiture reposeront sur les pignons et sur les cloisons porteuses  tandis qu'au RdC, pour soutenir le plancher et reprendre les efforts sous les 2 cloisons porteuses, il est prévu d'une part une cloison porteuse en prolongement avec celle au dessus et d'autre part, côté séjour, une poutre de portée 7.40m avec au moins 1 poteau.

Ma question est comment déterminer la charge que supportera cette poutre. Avec le logiciel sous excel http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/pcs_solive_004.zip  je peux calculer la partie plancher mais qu'en est-il de la charge transmise par la cloison porteuse de l'étage.  Est elle, de par sa conception (ossature plus voile en OSB sur une face) suffisante pour reporter sa charge sur les murs extérieurs et n'a donc pas besoin d'être soutenu ou alors ?

Merci de me répondre

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimensionnement d'une poutre il y a 15 ans

Non, vous ne pouvez pas calculer avec cette simple feuille de 60 et quelques kg alors qu'un logiciel fait plusieurs dizaines de méga (le miens 42)

Il s'agit de pannes sur appuis multiples et non pas de simples solives sur deux appuis………………

Pour calculer les refends, il faut bien sur calculer les pannes et descendre les charges, pour cela il faut tous les éléments.

Entre les contreventements, les descentes de charges et les ancrages, c'est, suivant le cas entre 4 et 6 heures de calculs.

Tout cela ne doit rien au hasard.

2. dimensionnement d'une poutre il y a 15 ans

Bonjour Boisphile et merci de cette réponse rapide.

Bien d'accord, ce n'est vraiment pas simple mais j'aimerai pourtant bien faire aboutir mon projet.

Je crois pouvoir calculer d'une part, la charge transmise depuis la toiture par les pannes sur les cloisons porteuses et d'autre part la charge induite par le plancher de l'étage sur la poutre de refend bande de charge (3,25+2,75)/2 mais je reviens à ma question. Quelle peut être la charge transmise par la cloison de l'étage sur la poutre de refend. Ne peut elle pas être considéré comme une ferme auto-portée puisque s'appuyant  aux extrémités sur les murs porteurs.

Pour être un peu plus clair, ce lien donne quelques vues et plans:

http://kizoa.fr/i-Contact/hviewc.jsp?keycode=3297810&diaporama=270295

Encore merci

 

3. dimensionnement d'une poutre il y a 15 ans

Bah ! oui ! je sais, ce n'est pas simple………… et si c'était si simple, il n'y aurait pas besoin de BE, pas autant de sinistres……………Même les pros confirmés se laissent prendre ………… on croit savoir parce qu'on à lu sur tel ou tel document ou parce qu'on a un copain ""qui s'y connaît"" un qu'a monté sa maison tout seul etc etc …… bref ! Refrain malheureusement trop connu………

Pour répondre à vos attentes, OUI ! bien sur que le projet est possible, il est même très bien, mais il faut tout calculer

Non, vous ne pouvez pas considérer une cloison comme une ferme auto porteuse, car si vous la posiez sur deux appuis vous verriez bien qu'elle fléchie au milieu. A quoi croyez vous que sert la pièce de chaînage au sommet de vos murs par exemple si ce n'est pour reprendre la poussée du vent sur ce mur. Il faut donc connaître les réactions d'appui des pannes en fonction qu'elles soient sur deux ou quatre appuis.

Il faudra même vérifier le contreventement de ces cloisons de refend, car elles reprennent aussi la pression – dépression du vent. (coef 1.3)

Calculer le poids de la cloison et appliquer les charges concentrées que sont les pannes, vérifier les flambements 'suivant l'épaisseur de cette cloison) Répartir les charges en temporaires et permanente, que ce soit pour le plancher que pour la toiture, en sortir des charges au ml et calculer la poutre en fonction de cela

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer