Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'une terrasse

Dimensionnement d'une terrasse

il y a 15 ans

Bonjour.
Je cherche à dimensionner une terrasse en bois sur pilotis. Celle-ci longe deux des façades de la maison. L´arrière de la maison se trouve "encastrée" dans le sol, car le terrain y est en pente. (Voici un dessin : http://www.tsawri.com/show.php/5379_facade.JPG.html)
La charpente est constituée de lambourdes, fixées à l´aide d´équerres à des traverses, elles-mêmes fixées au mur. L´autre extrémité des lambourdes repose sur une poutre porteuse.
Mon problème est que mes connaissances en mécanique des structures sont surtout théoriques, et que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le bois.
- Concernant le dimensionnement des lambourdes, quel est la déflection maximale généralement admise (L/150 ? L/300 ?)
- Pour la poutre porteuse je pense choisir une unique poutre sur toute la longueur de la façade (11,5m). Est-ce concevable en utilisant une poutre de type lamellé-collé ?
- Cette poutre porteuse repose sur des pilotis. Mes calculs avec quatre poteaux donnent des résultats convenables, en ce qui concerne la déflection maximale et les contraintes dans la poutre porteuse. Je pensais les placer à équidistance pour d'une part faciliter les calculs et d'autre part éviter qu'ils ne se trouvent devant la fenêtre et la porte. Que penses-vous de ce choix ?
- Les poteaux sont ensuite dimensionnés en fonction (principalement) du risque de flambement. Vaut-il mieux utiliser la formule "classique" de la charge critique (Ncritique=π2EI/L2), bien que les poteaux soient encastrés dans du béton ? Quelle est la valeur couramment admise de déflection "initiale" pour des poteaux en bois ? (je me souviens avoir vu 7mm/m)
- Enfin pouvez-vous me renseigner sur les moyens de relier les différents éléments entre eux ?

Merci pour votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'une terrasse il y a 15 ans

Pour calculer le flambement des poteaux, il faut déjà connaître leur hauteur.

Puis la charge qu'ils reprendront chacun, pour cela il faut calculer la porteuse et don connaître la portée des solives.

Ensuite il faudra s'inquiéter du contreventement latéral………….

Le problème à résoudre sera aussi de trouver un lamelliste qui accepte de fabriquer une seule poutre en classe III.

Bref ! revenez quand vous aurez les réponses, on poursuivra.

2. Dimensionnement d'une terrasse il y a 15 ans

on ne comprend pas bien vous parlez de poteaux equidistants et sur le schéma il y a des cotes qui semblent indiquer qu'ils ne le sont pas.

Rémy

3. Dimensionnement d'une terrasse il y a 15 ans

J'ai en effet oublié d'indiquer la hauteur des poteaux (2,5m) ainsi que la profondeur de la terrasse (2m).
En fait j'ai déjà les forces normales agissant sur les poteaux (en supposant un chargement total de la terrasse égal à 4,4 kN/m2). S'ils sont équidistants (mon dessin n'est pas très précis sur ce point), les poteaux centraux sont soumis à 37,1kN et les deux autres à 13,49kN. A partir de là, mon problème est leur dimensionnement, du point de vue du risque de flambement et de la déflection. Pour le flambement, je pense utiliser la formule "classique" (cf mon premier message), mais quelle déflection initiale supposer pour tenir compte de la force normale ?
D'autre part pensez-vous qu'il soit préferable de supposer une section carrée ? (peut-être est-ce le plus souvent le cas - je n'ai pas beaucoup de connaissances théoriques)

Merci

4. Dimensionnement d'une terrasse il y a 15 ans

Comprends pas bien, mais bon !! vous avez une portée de 11500 avec deux appuis intermédiaires à 3000 et 8300 si la portée des solives est de deux mètres, il faut une porteuse de section 100 x 250 et les réactions aux appuis sont les suivantes dans le même ordre : 350 – 1980 – 2020 – 400 .

Pour les poteaux avec une hauteur de 2500  vous serez plus limité par la compression perpendiculaire que par le flambement et pour passer 2 tonnes il faut une surface de 80 cm²  soit en gros 9 x 9 et 250/9 = 28 soit inférieur à 37.5 donc pas de risque de flambement.

5. Dimensionnement d'une terrasse il y a 15 ans

Ok merci.
Savez-vous ce qui ets couramment utilisé pour relier tous ces éléments entre eux ? (vis, clous, équerres...) Par exemple quel est le meilleur moyen pour réaliser la jonction des deux poutres porteuses ?
Merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer