Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de la structure portante d'une terrasse sur pilotis

Dimensionnement de la structure portante d'une terrasse sur pilotis

il y a 16 ans

 

Bonjour à tous,

N’ayant pas trouver de réponse unanime chez les différents fournisseurs de bois de ma ville, à mes questions sur le dimensionnement de la structure portante d’une terrasse sur pilotis, je me tourne vers vous et espère que vous aller pouvoir me consacrer quelques instants

Projet  :

Terrasse ( plage) en lames de bois exotique autour d’une piscine

Descriptif  :

je souhaite profiter du terrassement de la piscine ( sol stable au pied de la piscine) pour monter des piliers béton (tous les 2 m) sur lesquels je pense fixer  une ceinture de madrier en bois autoclave (75x225) autour de la piscine, sans prendre appui sur cette dernière ( garantie décennale oblige)

En appui sur ces madriers, faire partir perpendiculairement des bastaings en direction du mur de clôture et les fixer avec des sabots dans les agglos

Problèmes :

Quelle doit être la section et l’entraxe des bastaings en fonction des distances de portées incompressibles (distance pour passer au-dessus d’un terrain meuble et aller se fixer dans le mur ) ?

3 Portées différentes : 1m50, 2m30, 3m50 

Hypothèses du bricoleur du dimanche   :

- pour portées 1m50 et 2m30 : bastaings de (50x150) tous les 1 m

- pour portée 3m50 : bastaings de (75x225) tous les 1 m

Au final, sur cette structure je pense fixer des lambourdes (40x50) en bois exotiques ( il parait que c’est mieux ?) espacées de 0,40m pour recevoir les lames de terrasse

Questions :

  • Le dimensionnement des madriers, bastaings et lambourdes est-il bon ?
  • L’entraxe des bastaings n’est-il pas trop large ?
  • Est-il réellement nécessaire de mettre des lambourdes en bois exotique ?
  • Le système de fixation par clip " invisible" entre lames est-il réellement adapté pour du bois exotique sur des longueurs de lames importantes ( 3.00m ) Le maintien est-il suffisant? y a t-il un risque d'arrachement?

Voila, j’espère avoir été clair et pouvoir retenir votre attention

D'avance merci à tous

 

 

 

 

 

 

 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer